Seminario

L'entreprise binationale come ressource pour le developpement durable d'un territoire. Le cas TELT.

le 12 marzo 2021
Le 12 mars 2021 aura lieu en téléconference le premier volet d'un cycle de séminaires organisé par l'Université de Turin et Milan Bicocca en partenariat avec TELT, sur le thème du développement socio-économique des vallées dans lesquelles se déroule le projet Turin-Lyon.
Le premier des deux séminaires vainqueurs du 1er appel à projets Label scientifique 2020 vise à discuter des enjeux sociaux et politiques, du projet et des perspectives liées aux territoires italiens et français traversés par la ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Au-delà de la gestion du projet transfrontalier comme exemple d’intégration internationale, il y a également une importante question d’acceptation sociale pour les territoires impliqués, en particulier pour les territoires transfrontaliers qui peuvent présenter des caractéristiques tout à fait différentes entre la France et l’Italie.

Cette rencontre permettra d’analyser les premiers résultats obtenus par le groupe de recherche italien au sujet du développement soutenable des vallées alpines et grâce au plan de surveillance mis en place sur les travaux binationaux réalisés par TELT.

La région intéressée, touchée par les chantiers, est au cœur de la vallée alpine italo-française, une zone en même temps influencée par un flux de ressources informatives, humaines et matérielles qui caractérisent aussi le Couloir Méditerranéen, dans le cadre de référence du projet Next Generation Europe. Ce flux de ressources pourra caractériser de manière décisive le futur de cette zone alpine et des zones urbaines limitrophes.

Cette rencontre a l'objectif de comparer les points de vue et les résultats de recherches précédentes sur la situation des communautés françaises et italiennes impactées par les travaux du Tunnel Euralpin, en tenant compte de situations similaires dans d’autres pays.

Le programme
Aggiornato il  8 marzo 2021