En Italie comme en France, les diplômes délivrés par une université étrangère n’ont aucune valeur sur le territoire national.
Dans le respect des normes européennes pour la libre circulation des travailleurs, les États membres de l’Union Européenne ont dû créer des procédures qui permettent aux diplômés européens de faire reconnaitre leurs diplômes obtenus à l’étranger, en obtenant une équivalence de diplômes ou de compétences selon les cas et les pays.
Nous illustrerons sur cette page le parcours à entreprendre pour un·e diplômé·e auprès d’une université française afin de faire reconnaitre son diplôme en Italie.
La procédure de reconnaissance du diplôme italien en France est illustrée sur la partie italienne du site.
Nota Bene : Chaque Université italienne ayant son propre fonctionnement, nous vous proposons ici des exemples et des procédures illustratives qui peuvent différer selon les établissements ; le but étant de présenter de manière générale de procéder. Nous vous encourageons vivement par la suite à vous renseigner auprès des instances concernées.
1/ Reconnaissance du diplôme français afin de poursuivre vos études en Italie
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)