Cette page est dédiée au projet “Researchers without borders #EU4PHD”, financé dans le cadre du programme Horizon 2020 et mis en place par  l'Association Bernard Gregory (ABG) en collaboration avec l’Université Franco Italienne/Università Italo Francese (UFI/UIF) et l’Université Franco Allemande (UFA). Ce projet a mené à la mise en place de rencontres qui ont eu lieu à Paris les 11 et 12 décembre 2017, avec pour objectif d’aider les jeunes chercheurs à préparer leur projet de mobilité et promouvoir les opportunités professionnelles dans l’Espace Européen de la Recherche.

Ce fut une occasion unique de rencontrer les représentants d’organisations telles que entreprises, organismes de recherche, agences de financement de la mobilité, ainsi que des conseillers carrière venant de différents pays européens.



A travers des sessions plénières, des ateliers, des entretiens individuels et un espace forum, les participants ont pu améliorer leur connaissance :
  • des paysages de la recherche en Europe,
  • des dispositifs de financement doctoral et postdoctoral,
  • des processus de recrutement dans les secteurs académique et économique.
D’autres thèmes inhérents à la mobilité, tels que la retraite, les couples à double carrière et le retour de mobilité, ont été également abordé.

Vous trouverez ci-dessous tout le matériel relatif à l'évènement.

PROGRAMME ET INTERVENANTS


LES PRÉSENTATIONS DES INTERVENANTS

Retrouvez ici tout le contenu des interventions en format PDF


LE DÉTAIL DES SESSIONS EN VIDÉOS

Pour la première fois, il était possible de suivre les sessions plénières des jounées mobilité et carrière en streaming et en direct, sur la chaîne Youtube de l'ABG.
Pour vous faire profiter des conseils, bonnes pratiques et des informations partagées, l'ensemble des sessions vous sont accessibles. Retrouvez ci-dessous, le détail des sessions ou sur Youtube, pour chaque session le répertoire détaillé des liens, par intervention.

LUNDI 11 DÉCEMBRE

Introduction
Career opportunities in European research institutes: BIST, ICN2, DKFZ, Karolinska Institute, LIH, LISER
Research landscape in Europe (part 1): Germany, Norway, Czech Republic

- Recruitment process and mobility in academia; IIT, ICN2, LIH
Doctoral and postdoctoral funding schemes (part 1): DAAD, EU-fellowships, French-German University, French-Italian University
Recruitment process in industry: Novartis, RTDI, Atos, Novo Nordisk
Apéro Doc

MARDI 12 DÉCEMBRE 

Mobility challenges and employers' best practice: Eurodoc, Euraxess, Resaver, University of Copenhagen
Career opportunities beyond academia (incl. international organisations)

Research landscape (part 2): Great-Britain, Belgium
Public-private partnerships in Europe: LIST/Goodyear, Atos, ANRT
Doctoral and postdoctoral funding schemes (part 2): fundit, Royal Society, FNRS, EIT InnoEnergy, bilateral programmes from the French Ministry for Foreign Affairs

LES CONSEILS CLÉS POUR PARTIR EN MOBILITÉ EN EUROPE

Retrouvez en vidéo les temps forts de l'événement et écoutez les conseils pratiques des intervenants sur les thématiques suivantes :
  • le processus de recrutement en entreprise et dans le secteur académique
  • les financements doctoraux et postdoctoraux (Marie-Curie-Sklodowska actions et EIT InnoEnergy)
  • les aspects pratiques de la mobilité en Europe : Euraxess, services pour les couples à double carrière, fond de pension
  • les partenariats public-privés et leur impact sur l'évolution de carrière des docteurs


#EU4PHD EN IMAGES

Vivez ou re-vivez ces deux journées, dédiées ax chercheurs et à leurs mobilité à travers nos 2 "stories" sur storify :
Jour 1 : 11 décembre 2017 
Jour 2 : 12 décembre 2017

COMMUNICATION

Afin de rendre compte de la necessité, des enjeux et des bénéfices de la mobilité des chercheurs, les trois acteurs organisateurs [ABG, UFA et UFI] ont répondu à quelques questions et vous livrent cette série de mini-interviews baptisée Mobility as a PhD et disponible dans une playlist dédiée aux journées mobilité et carrière #EU4PHD sur la chaîne YouTube de l'ABG.