APPEL A PROJETS UIF

L’appel à projets UIF 2009 est une initiative coordonnée exclusivement par le secrétariat italien de l'Université Franco Italienne.
Grâce au soutien financier accordé par la fondation Compagnia di San Paolo, l'Université Franco Italienne a lancé le troisième appel à candidatures pour la promotion de la mobilité des étudiants des Universités du Piémont vers les Universités et instituts de recherche français.

De 2003 à 2009, 100 aides à la mobilité vers la France ont été attribuées : 84 à des étudiants de cursus binationaux de premier et second niveaux et 16 à des doctorants.

Dans le cadre de l'appel à projets 2009, 44 projets de mobilité vers la France présentés par des étudiants et des doctorants des Universités piémontaises ont été sélectionnés : 32 étudiants ont reçu une aide individuelle de 1.750 euros et 12 doctorants ont reçu une aide individuelle de 2.000 euros.

Résultats 
 

CHAIRE ENNIO DE GIORGI-FRANCO VENTURI

L'Università Italo-Francese, en parallèle d'une initiative analogue de la Fondation Ecole Normale Supérieure de Paris, a créé une Chaire d'enseignement, dédiée au mathématicien Ennio De Giorgi et à l'historien Franco Venturi, durant les années universitaires 2003-2004 et 2004-2005.
Cette initiative s'adressait à toutes les universités italiennes souhaitant accueillir un professeur français de renom, pour un trimestre d'enseignement.

L'Università Italo Francese a simultanément attribué 8 financements permettant chacun la mobilité de deux jeunes chercheurs de l'Université italienne en France, dans l'établissement d'origine du professeur titulaire de la Chaire, pour un trimestre d'études.

Résultats

Résultats


AUTRES INITIATIVES

L'UFI/UIF a financé de 2001 à 2003 :
- 11 écoles d'été (9 en Italie et 2 en France)
- 5 écoles thématiques (4 en Italie et 1 en France)
- 22 échanges d'enseignants-chercheurs, conférences et séminaires (13 en Italie et 9 en France)

Au cours de ces premières années d'activités, 26 financements ont également été attribués à des formations doctorales pour des activités de natures diverses (14 projets en Italie et 12 en France).