Pour un concours de l'administration publique

Les concours de l’administration publique italienne précisent que pour pouvoir participer, le candidat doit présenter un diplôme italien ou étranger déclaré équivalent (voir la page « Procédure dite d’equipollenza ») par une Université italienne.

  • Procédures

Si vous n’avez ni un diplôme italien ni un diplôme étranger déclaré équivalent, il existe une procédure dérogatoire dite d’equivalenza. Le candidat s’inscrit au concours en présentant son diplôme français tout en demandant d’être admis sous condition selon l'art. 38 del d. lgs. 165/2001. En parallèle, le candidat envoie au Département de la Fonction Publique une demande de dérogation pour pouvoir participer au concours, incluant une copie du diplôme et sa traduction légalisée. Le Département de la Fonction Publique ne répondant que sous trois mois, le candidat ne peut pas attendre la dérogation et passe le concours sans la dérogation en sa possession.
- Si par la suite, le Département de la Fonction Publique accorde la dérogation, le candidat valide ses résultats et son classement au concours.
- Si en revanche la dérogation n’est pas accordée, le candidat n’est pas admis au concours et perd le bénéfice de ses résultats et de son classement.

Attention ! La dérogation n’est accordée que ponctuellement pour le concours dont elle est fait l’objet et n’est pas définitive. Elle doit donc être renouvelée à chaque participation à un concours.

Publié le  28 août 2023
Mis à jour le 4 octobre 2023