Dès ses origines, l’économie sociale et solidaire (ESS) a pris en considération la question du financement : comment faciliter l’accès au financement pour les entrepreneurs ? Comment instaurer de nouvelles règles de financement, dans l’évaluation, la prise en compte du risque ou le prix du financement ? L’un des apports de l’économie sociale et solidaire est de créer et de structurer des organisations financières solidaires pour répondre aux difficultés de financement d’entrepreneurs.
Dans ce projet, il est question de revenir sur les mécanismes en oeuvre dans la finance participative et sur les évolutions qu’elle génère en vue de la construction d'un partenariat pour la participation aux appels d'offres européens pour la réalisation de projets de recherche. Comment les nouveaux outils de finance éthique pour les organisations de l’économie sociales et solidaires - rendues possibles par la diffusion de nouvelles technologies de l’information et de communication - transforment-ils les relations entre les agents ? Comment ces plateformes développent-elles un nouveau dispositif d’agencement des relations monétaires et financières ? Dans quelles mesures ces financements collaboratifs sont-ils coopératifs ? La logique de don et de réciprocité, entre individus ou organisations associatives, tendrait à se combiner avec la logique de marché ?
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)