Le colloque Ad Inferos prévoit une redécouverte et une relecture de la ville de Turin selon les catégories du souterrain, de l’obscur, du ténébreux. Des travaux ont analysé la manière dont laquelle le polar italien et étranger a représenté cette ville et en a mis en évidence les côtés cachés et intrigants.
Une étude comparative de villes qui ont fait l'objet de regards semblables dans la même typologie littéraire a été menée. La comparaison avec la France a été privilégiée pour différentes raisons : des écrivains français du passé et des auteurs récents ont décrit des aspects dissimulés de Turin ; la production du roman noir français et italien ont des stylèmes et des symbologies communes; des documents d’archives et des correspondances entre écrivains permettent de connaître les motivations profondes de certains choix narratifs.
Ces thématiques seront approfondies grâce à la présence, lors du colloque, d’écrivains français.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)