Colloque La fortune de l’épigramme en Italie, de l’Humanisme au XXe siècle

Colloque
16 mai 2024 - 17 mai 2024
Ce colloque organisé par l'Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia – Département d’études Linguistiques et Culturelles, a obtenu le 2e Label scientifique UFI 2023.
Souvent considéré comme un genre mineur, mais cultivé avec des résultats remarquables par un grand nombre de poètes professionnels et amateurs, l'épigramme a traversé presque indemne les six derniers siècles de l’histoire littéraire italienne, marquant les adversités publiques et privées, mais aussi les idylles amoureuses et les amitiés, faisant ainsi preuve d'une grande ductilité.

Le colloque "La fortune de l'épigramme en Italie, de l’Humanisme au XXe siècle", entend donc non seulement examiner l'histoire et les formes du genre épigrammatique en Italie depuis sa renaissance dans les milieux humanistes jusqu'au siècle dernier, mais aussi accueillir des contributions interdisciplinaires sur sa fonction communicative et relationnelle dans le contexte historique et culturel de référence («un genre essentiellement dialogique», l'a défini Gino Ruozzi), sur ses rapports avec les arts figuratifs et les arts du spectacle, et sur ses modèles, tant anciens que modernes

Publication

Les actes du colloque seront rassemblés dans un numéro monographique d'une revue académique en ligne.
Parmi les revues susceptibles d’accueillir les actes de ce colloque, les organisateurs signalent « Chroniques Italiennes ». La revue accueille des contributions sur la culture et la société italiennes, avec une attention particulière au dialogue avec le panorama français. La revue privilégie une approche pluridisciplinaire et transversale, accueillant des contributions de spécialistes confirmés et de jeunes chercheurs.

Pour plus d'informations et accéder au programme : Magazine Unimore
Publié le  2 mai 2024
Mis à jour le  2 mai 2024