Programme Vinci


Description du Programme Vinci

L’objectif de l’appel à projets Vinci est de favoriser l’intégration des systèmes d’enseignement supérieur français et italien, contribuant au processus d’harmonisation de la formation universitaire en Europe. 

L’appel à projets Vinci est publié annuellement et concerne :

Chapitre 1 - Financements pour doubles diplômes ou diplômes conjoints de Master / Laurea Magistrale

Candidature présentée par l’enseignant·e responsable d’un cursus de Master binational prévoyant la délivrance de doubles diplômes ou de diplômes conjoints. Le financement attribué est principalement destiné à couvrir les frais liés à la mobilité des étudiant·es et des enseignant·es du Master binational.

Chapitre 2 - Aides à la mobilité pour thèses de doctorat en cotutelle

Candidature présentée par un·e doctorant·e inscrit·e en France et en Italie, au maximum en deuxième année de doctorat, ayant une convention de cotutelle. Le financement est destiné à couvrir les frais de mobilité entre la France et l’Italie. Les dépenses éligibles sont les déplacements France-Italie et Italie-France, les frais d’hébergement et de restauration en Italie.

Chapitre 3 - Contrats doctoraux pour thèses en cotutelle / Borse triennali di dottorato in cotutela

Candidature présentée par la direction de l’école doctorale principale ou une personne qu'elle aura déléguée, pour l’attribution d’un contrat doctoral / borsa triennale de trois ans à un·e doctorant·e qui sera inscrit·e en Doctorat à partir de l'année universitaire qui suit le dépôt de candidature Vinci.

Chapitre 4 - Soutiens au parcours professionnel postdoctoral

Candidature présentée par la direction d'une structure de recherche issue d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche français pour l’attribution d’un financement annuel pour l'insertion professionnelle d'un·e docteur·e de recherche en cotutelle franco-italienne ayant soutenu sa thèse au cours des deux années précédant la date de publication de l'appel à projets. La candidature proposera une période d'activité de recherche allant de 4 mois à 1 an auprès de l'institution italienne partenaire.

Contacts

Les Etablissements d’enseignement supérieur, leurs services des relations internationales, les centres de recherche, les publics enseignants-chercheurs et doctorants peuvent s’adresser au secrétariat de référence pour leur pays (celui de Grenoble ou de Turin), afin d’obtenir des informations complémentaires sur l’appel à projets Vinci.
Vous trouverez plus d’informations dans l’appel à projets Vinci et le règlement relatif à l’utilisation du financement.

Publié le  18 novembre 2016
Mis à jour le 26 juin 2024