INFORMATION IMPORTANTE

Suite aux mesures de confinement annoncées par les gouvernements français et italien fixant les dernières mesures relatives à la gestion de l’urgence COVID-19 sur l’ensemble du territoire des deux pays, nous informons les porteurs de projets des programmes Vinci financés, en cours de réalisation, des points suivants :

1. Nous accordons une prolongation d’un an maximum après présentation d’un rapport portant sur les activités déjà réalisées et celles restant à effectuer, dont la non-réalisation est due à l’urgence COVID-19.

2. Concernant la transmission des comptes-rendus des projets financés et l'éligibilité de dépenses exceptionnelles, nous permettons de considérer le principe de cas de force majeure en cas d'impossibilité d’effectuer la période de mobilité comme prévue (sous réserve de la confirmation par l’université principale de l'éligibilité des dépenses en question).

 




L’objectif de l’appel à projets Vinci est de favoriser l’intégration des systèmes d’enseignement supérieur français et italien, contribuant au processus d’harmonisation de la formation universitaire en Europe. 

L’appel à projets Vinci est publié annuellement et concerne :
  • Financements pour doubles diplômes ou diplômes conjoints de Master / Laurea Magistrale (Chapitre I)

Candidature présentée par l’enseignant responsable d’un cursus de Master binational prévoyant la délivrance de doubles diplômes ou de diplômes conjoints. Le financement attribué est principalement destiné à couvrir les frais liés à la mobilité des étudiants et des enseignants du Master binational.
 
  • Des aides à la mobilité pour thèses de doctorat en cotutelle (Chapitre II)

Candidature présentée par un doctorant inscrit en France et en Italie, au maximum en deuxième année de doctorat, ayant une convention de cotutelle. Le financement est destiné à couvrir les frais de mobilité entre la France et l’Italie. Les dépenses éligibles sont les déplacements France-Italie et Italie-France, les frais d’hébergement et de restauration en Italie.
 
  • Des Contrats doctoraux pour thèses en cotutelle / Borse triennali di dottorato in cotutela (Chapitre III)

Candidature présentée par le directeur de l’école doctorale principale pour l’attribution d’un contrat doctoral / borsa triennale de trois ans à un doctorant inscrit en cotutelle, après sélection.
 
  • Un soutien à l'insertion postdoctorale (Chapitre IV)

Candidature présentée par le directeur d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche français pour l’attribution d’un financement annuel pour l'insertion professionnel d'un docteur de recherche en cotutelle franco-italienne ayant soutenus leur thèse au cours des deux dernières années précédant la date de publication de l'appel à projets. La candidature proposera une période d'activité de recherche d'au moins 6 mois auprès de l'institution italienne partenaire.

-----

Les Etablissements d’enseignement supérieur, leurs services des relations internationales, les centres de recherche, les enseignants-chercheurs et les doctorants peuvent s’adresser au secrétariat de référence pour leur pays (celui de Grenoble ou de Turin), afin d’obtenir des informations complémentaires sur l’appel à projets Vinci.
Vous trouverez plus d’informations dans l’appel à projets Vinci et le règlement relatif à l’utilisation du financement.