Membranes conductrices protoniques pour piles à combustible

Divers articles de recherche du projet binational du Dr. Riccardo Narducci, financé par le programme Vinci 2013, sous la direction de la Pr. Di Vona Maria Luisa de l’Università degli studi di Roma Tor Vergata pour la partie italienne et du Pr. Knauth Philippe de l’Université d'Aix Marseille pour la partie française.
La nécessité d'une réduction de la pollution et l'augmentation continue du coût de l'essence ont renforcé l'intérêt des piles à combustible (PEMFCs).
Dans cette thèse, deux types d’ionomères ont été étudiés: les membranes acides perfluorosulfonés (PFSA) et les polymères aromatiques sulfonés (SAP).

En ce qui concerne les PFSA, les avancées suivantes ont été obtenues:
1) Préparation de membranes Nafion ayant une morphologie en couches.
2) Caractérisation du degré de recuit après traitements avec des agents de recuit spéciaux par la méthode appelée INCA (Ionomère nc Analyse, où l’index nc est proportionnel au module élastique de l’ionomère).

En ce qui concerne les SAP, les objectifs suivants ont été poursuivis:
1) Synthèse de polymères réticulés. Clarification du mécanisme.
2) Optimisation du degré de réticulation par rapport à l’hydratation et la conductivité protonique.
3) Préparation d’ionomères conducteurs cationiques par échange ionique du SPEEK.

Références :

- Anion-conducting ionomers: Study of type of functionalizing amine and macromolecular cross-linking

- Cation-conducting ionomers made by ion exchange of sulfonated poly-ether-ether-ketone: Hydration, mechanical and thermal properties and ionic conductivity

- Cross-linked sulfonated aromatic ionomers via SO2 bridges: Conductivity properties

- More on Nafion Conductivity Decay at Temperatures Higher than 80°C: Preparation and First Characterization of In-Plane Oriented Layered Morphologies

- Cross-Linking of Sulfonated Poly (ether ether ketone) by Thermal Treatment: How Does the ReactionOccur?

- New results on the visco-elastic behaviour of ionomer membranes and relations between TeRH plots and proton conductivity decay of Nafion® 117 in the range 50 e 140°C

- Annealing ofNafion 1100 in the Presence of an AnnealingAgent: APowerful Method for Increasing IonomerWorking Temperature in PEMFCs?
Mis à jour le  31 janvier 2018