Divers articles de recherche du projet binational du Dr. Riccardo Narducci, financé par le programme Vinci 2013, sous la direction de la Pr. Di Vona Maria Luisa de l’Università degli studi di Roma Tor Vergata pour la partie italienne et du
Pr. Knauth Philippe de l’Université d'Aix Marseille pour la partie française.
La nécessité d'une réduction de la pollution et l'augmentation continue du coût de l'essence ont renforcé l'intérêt des piles à combustible (PEMFCs). Dans cette thèse, deux types d’ionomères ont été étudiés: les membranes acides perfluorosulfonés (PFSA) et les polymères aromatiques sulfonés (SAP).
En ce qui concerne les PFSA, les avancées suivantes ont été obtenues: 1) Préparation de membranes Nafion ayant une morphologie en couches. 2) Caractérisation du degré de recuit après traitements avec des agents de recuit spéciaux par la méthode appelée INCA (Ionomère nc Analyse, où l’index nc est proportionnel au module élastique de l’ionomère).
En ce qui concerne les SAP, les objectifs suivants ont été poursuivis: 1) Synthèse de polymères réticulés. Clarification du mécanisme. 2) Optimisation du degré de réticulation par rapport à l’hydratation et la conductivité protonique. 3) Préparation d’ionomères conducteurs cationiques par échange ionique du SPEEK.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?