Projet PHC Galilée 2011, dirigé par la partie italienne par le Professeur De Biase Daniela de l’Université de Rome La Sapienza et par la partie française par le Professeur Occhialini Alessandra du CNRS de Montpellier.
La contribution de l'opéron gadBC dans l’adaptation à un stress acide extrême (pH> 2,5) a été étudiée dans 47 souches représentatives de toutes les espèces de Brucella connues au moment de l'étude [1].

Des analyses microbiologiques, biochimiques et génétiques ont permis de prouver que le système dépendant de la glutamate décarboxylase (Gad) joue un rôle important dans les espèces nouvelles et atypiques, évolutivement les plus anciennes.
Un test colorimétrique s’est révélé utile pour distinguer ces espèces (qui sont Gad positives) de celles appartenant au genre Ochrobactrum et aux Brucella hautement pathogènes. En outre, nous avons effectué une analyse biochimique et spectroscopique de la décarboxylase GadB de B. microti, qui est parmi les espèces qui possèdent le système de résistance à l'acide-Gad dépendant [2].

C’est la première protéine GadB d’une Alphaprotéobactérie à avoir été caractérisée aussi en détail.
De même que pour l'homologue d’E. coli, le GadB de B. microti est un hexamère et subit des changements dépendant du pH (influencé positivement par les ions chlorure) aussi bien du spectre du cofacteur que de l'activité enzymatique. Le positionnement de la queue C-terminale du GadB de B. microti est également contrôlé par le pH.

[1] Damiano MA, Bastianelli D, Al Dahouk S, Köhler S, Cloeckaert A, De Biase D, Occhialini A (2015) Glutamate decarboxylase-dependent acid resistance in Brucella spp.: distribution and contribution to fitness under extreme acid conditions. Appl Environ Microbiol 81:578 –86.
[2] Grassini G, Pennacchietti E, Cappadocio F, Occhialini A, De Biase D. (2015) Biochemical and spectroscopic properties of Brucella microti glutamate decarboxylase, a key component of the glutamate-dependent acid resistance system. FEBS Open Bio.5:209-18.
Mis à jour le  30 janvier 2018