L’épistémologie de la complexité doit être réactualisée, sur la base d’une compréhension généalogique d’un processus de renouvellement multidisciplinaire. Les notions de non linéarité, émergence, bifurcations, utilisées depuis les années 1980 pour penser la complexité, doivent s’intégrer dans un système de notions plus larges qui tiennent compte des nouveautés épistémiques comme ‘big data’, puissances computationnelles, outils mathématiques permettant l’exploration de réseaux et le couplage d’échelles de temps et d’espace.
Réunissant les compétences de chercheurs travaillant depuis longtemps sur la complexité, son épistémologie, son histoire, la conférence dessinera ce système de notions. On fera le bilan des changements méthodologiques dans différentes sciences, mesurera les transferts d’outils d’une discipline à l’autre, caractérisera les nouveautés épistémologiques traçant les contours actuels de la complexité biologique et sociale, pour évaluer les prospectives d’un cadre commun.
Publié le 24 octobre 2019
Mis à jour le 27 janvier 2020
Date
4 novembre 2019 - 8 novembre 2019
Organisé par l'Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS/ Université Paris I Sorbonne)
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)