Ce colloque international co-organisé par Mara Fazio (Sapienza, Université de Rome) et Pierre Frantz (Paris –Sorbonne, dont le premier volet a eu lieur en mars 2017) porte sur l’évolution du théâtre occidental qui passe d’un art de l’audible à un art du visible. À partir de 1750 on observe, dans l’Europe tout entière, le développement de la dimension spectaculaire du théâtre, qui impose une nouvelle modalité de réalisation de l’événement théâtral. On assiste à une crise de la parole et à un déplacement de l’art du théâtre qui passe progressivement du domaine de la poétique au domaine de l’esthétique. Cette problématique sera abordée dans les formes complexes de son évolution, de ses premières expressions théoriques et pratiques dans le théâtre du XVIIIe siècle jusqu’à la performance et aux langages de la scène contemporaine internationale. Au cours du colloque on confrontera différentes expériences européennes (Italie, France, Allemagne, Russie, Angleterre) autour de ce fil directeur.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)