L’objectif de ce séminaire est celui de mettre en commun des matériaux d’archives et des donnés de terrain ainsi qu’explorer de nouvelles lignes de travail et de stratégies d’analyse concernant la question des “machines”, de l’“extractivisme” et des sociétés indigènes des terres basses sud-américaines et notamment du Gran Chaco et de l’Amazonie. Avec l’essor des industries extractives et la consolidation des frontières et territoires nationaux entre la fin du XIX et le début du XXème, l’usage des machines devient une pratique commune; elles “colonisent” l’espace et organisent une expérience indigène du savoir mécanique.
Poursuivant le travail de ce groupe de travail, ce séminaire constitue une nouvelle étape du projet “Mécanique amérindienne” (ANR 2017-2020) et le début d’une collaboration avec l’Université de Bologne. Pour en savoir plus, téléchargez le programme ou rendez-vous sur le site de l'évènement.
Publié le 1 octobre 2019
Mis à jour le 27 janvier 2020
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)