Trois séminaires par an seront organisés à partir de janvier 2017. Trois à quatre chercheurs seront réunis à l'occasion de chacun de ces séminaires, sur un thème commun qui sera décliné à propos de la situation française et de la situation
italienne. L'objectif est ainsi de tracer les contours d'une approche comparative entre les deux pays sur la période considérée, afin de mieux comprendre la nature des spécificités nationales mais aussi des circulations qui se sont opérées entre les
deux sphères géographiques.
Les séminaires seront organisés à l'Université de Nice Sophia Antipolis le jeudi 26 janvier 2017 et à l'Università degli studi dell'Aquila le jeudi 11 mai 2017.
L’idée de confronter et de comparer le développement des système scolaires et éducatifs ainsi que les débats
pédagogiques en Italie et en France, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, naît avant tout du constat selon lequel un travail approfondi de ce type n’a jamais été effectué jusqu’ici. Il s’agit donc de combler une lacune pour le moins étonnante, en particulier au regard des importantes affinités et des liens substantiels qui unissent les deux pays d’un point de vue historique et culturel – et ceci de façon encore plus marquée dans la période considérée.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)