L’objectif de ce colloque international sera de confronter des discours littéraires sur la crise climatique (diverses régions, diverses époques et différentes perspectives).
Alors que la communication scientifique et médiatique sur la crise environnementale est souvent catastrophiste et s’avère contre-productive en créant un sentiment d’impuissance, il s'agit de participer à la construction d’un discours environnemental plus incarné et plus mobilisateur.
L’objectif de ce colloque international sera de confronter des discours littéraires sur la crise climatique dans diverses régions du monde (Europe, Afrique, Japon), à diverses époques (du Moyen Âge à l’époque contemporaine) et selon des différentes perspectives (entre autres, celles de la littérature de jeunesse, des cultural studies, de la littérature « de genre »).
De plus, il sera question d'intégrer à cette manifestation des activités en parallèle (ateliers d’écriture adressés à des étudiants de parcours et de niveaux différents qui interrogeront directement la possibilité d’un imaginaire du futur scientifiquement plausible et dont les résultats seront présentés lors du colloque ; un séminaire de recherche interdisciplinaire autour du sujet au cœur de nos préoccupations scientifiques ; etc.).
Plusieurs chercheurs, nationaux et internationaux, de différentes disciplines (littérature, géographie, sociologie, linguistique, etc.) seront invités à y participer.
Du 18 au 19 avril 2024 9h30 - 17h00 le 18/04 9h00 - 17h30 le 19/04
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire MaCI (Maison de la création de et l'innovation) 339 av. Centrale - amphithéâtre - salle 209
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)