Entre-deux et Nouvelle Brachylogie : convergences et divergences de deux concepts

Colloque
17 mai 2018 - 18 mai 2018
L’ "entre-deux" se décline de différentes manières : il a d’abord une configuration spatio-temporelle en ce qu’il représente l’espace ou te temps qui sépare et/ou relie, d’une façon ou d’une autre, deux lieux ou deux moments de valeur événementielle (Jonction = Conjonction + disjonction). Il est aussi, et presque corollairement, une formule relationnelle, du fait qu’il constituerait une idée d’équilibre, réel ou potentiel, entre deux forces divergentes, voire opposées. Mais il est également conçu comme une opération de croisement, donc de rencontre et d’échange, autrement dit comme une perception affective ou une représentation intellectuelle de la relation à l’altérité, naturelle, humaine ou discursive, pouvant être interrogée aux niveaux philosophique, psychique, sociologique, politique, culturel, économique etc.

C’est donc dans la mouvance interrogative, qui ne serait peut-être pas étrangère à l’inquiétude ontologique ayant marqué les grandes mutations de l’existence humaine, que l’Ecole doctorale en "Eurolinguaggi e terminologie specialistiche" de l’Université de Naples Parthénope et le groupe Brachylogia-Italie à Naples organisent, en partenariat avec la Coordination Internationale des
Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB – Paris), le Colloque international "Entre-deux et Nouvelle Brachylogie. Convergences et divergences de deux concepts".

Télécharger la brochure de l'évènement
Publié le  10 mai 2018
Mis à jour le  10 mai 2018