Séminaire

2e Séminaire de statistique franco-italien

6 septembre 2018 - 7 septembre 2018
La popularité de l'inférence bayésienne non paramétrique a connu un essor très rapide ces dernières années au sein de la communauté universitaire et des praticiens. En effet, le point de vue bayésien non paramétrique permet naturellement une modélisation probabiliste riche et flexible et, par des distributions conditionnelles (ou postérieures), une estimation précise de fonctions, notamment des distributions de probabilité, des fonctions de régression et des taux de risque. Après les fondements théoriques de Finetti sur le paradigme bayésien non paramétrique dans les années 1930, les premières percées méthodologiques ont eu lieu dans les années 1970. Après les grands progrès théoriques et informatiques dans les décennies suivantes, de nouveaux développements ont vu le jour ces dernières années, répondant ainsi aux nouveaux défis pratiques de ce siècle issus de divers domaines appliqués.

L'objectif principal de ce workshop est d'entretenir les activités communes franco-italiennes dans le domaine de la statistique bayésienne, de les rendre plus visibles, et de solliciter de nouvelles collaborations sur des sujets de pointe, afin d'introduire et d'étudier de nouvelles méthodologies et procédures pour l'inférence bayésienne non paramétrique. Les directions possibles pour ces nouvelles collaborations incluent, sans pour autant y être limitées :
- le développement de nouveaux types de distributions discrètes aléatoires dépendantes de covariables dans des contextes d'échangeabilité partielle
- la dérivation de classes générales d'estimateurs non paramétriques convenant à plusieurs problèmes de prédiction
- la construction de divers types de systèmes de particules dynamiques et les approximations de diffusion associées
- la validation asymptotique fréquentiste des procédures bayésiennes.

Pour plus d'informations : site web Bayesian learning theory for complex data modelling

Localisation

Agglomération grenobloise
Mis à jour le  30 août 2018