Séminaires franco-italiens sur le processus administratif

Séminaire
8 février 2023 - 9 février 2023
Un cycle de séminaires franco-italiens sur le processus administratif est co-organisé par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et par l'Università Lum Giuseppe Degennaro, avec le parrainage de l'Université Franco Italienne.

Le cycle de séminaires s'inscrit dans le cadre du projet Justice administrative, démocratie et citoyenneté, mené par l'École de Droit et l'École Doctorale de Droit Université Paris 1 Panthéon Sorbonne avec le Dipartimento in Scienze Giuridiche e dell'Impresa et le Dottorato in Teoria generale del processo de la LUM Giuseppe Degennaro. Les séminaires s'adressent aux doctorant·es, aux étudiant·es des facultés de Droit et aux professionnels intéressés par le processus administratif.

Le projet Justice administrative, démocratie et citoyenneté a été financé par l'Université Franco Italienne dans le cadre du programme Chaires Franco-Italiennes, qui permet de combiner l'activité réciproque des professeur·es invité·es, la mobilité d'étudiant·es et la réalisation d'initiatives de haute valeur culturelle et scientifique.

Le projet de formation, remporté par les Professeurs Orofino et Renaudie, se développera au cours des années académiques 2022-23 et 2023-24, et rendra possible un échange entre les universités française et italienne, permettant aux deux universitaires d'exercer des activités de Professeurs Invités dans l'université partenaire, mais aussi de favoriser l'échange de doctorant·es entre l'École Doctorale de Droit de l'Université parisienne et le Dottorato in Teoria Generale del Processo de la LUM.

Il est également prévu de réaliser des initiatives scientifiques en partenariat entre les deux professeurs et leurs universités respectives.

Six conférences auront lieu au cours des deux années du projet (la dernière aura lieu en juin 2024 à la Sorbonne), pendant lesquelles les thèmes liés au processus administratif seront étudiés dans une perspective comparative, en tenant compte des caractéristiques françaises et italiennes, mais aussi des réalités d'autres États européens.

La publication d'un volume est prévue à la fin du cycle de conférences sous la direction des Professeurs Orofino et Renaudie. Des chercheur·es de nombreuses universités européennes, dont des universités françaises et italiennes, participeront à la rédaction de cet ouvrage.

Le volume sera publié en accès libre et sera disponible gratuitement sur Internet, sur le site de l'éditeur Cedam/Wolters Kluwer.

Télécharger le programme.

Publié le  16 janvier 2023
Mis à jour le  17 janvier 2023