Cette initiative qui explore le chantier décoratif du château de Fontainebleau a été soutenue par l'UFI en obtenant le label scientifique en 2022.
Ce séminaire d’études examine le cas du chantier décoratif du château de Fontainebleau, épisode central de la culture artistique européenne ayant lieu au XVIe siècle. 70 ans après l’exposition Fontainebleau e lamaniera italiana (Naples, 1952), il est possible de faire le point sur les relations artistiques entre l’Italie et la France, en examinant la transmission des techniques, des langages, des artistes, du savoir-faire, et de ses effets entre les deux pays. Ce séminaire se déroule dans le cadre du projet de recherche internationalI cantieri in Europa nel Cinquecento: architettura e decorazione. Une première session a eu lieu en 2019 à Rome et s’est concentrée sur les chantiers romains.
À Fontainebleau, le décor de fresques et de stucs est le résultat d’interventions à des époques variées, d’artistes italiens de générations et de traditions géographiques et stylistiques différents : Rosso Fiorentino, Primaticcio, Niccolò dell’Abate et leurs assistants. Ces artistes, grâce à un bagage technique et stylistique enraciné à Florence, Rome, Mantoue et Gênes, créent des solutions inédites qui donnent lieu à des développements en France, et qui influenceront à leur tour les pratiques artistiques et techniques en Italie.
Dans la perspective du chantier du château de Fontainebleau réalisé au XVIe siècle, le séminaire reconsidère le lien entre dessins et fresques, l’apport novateur du stuc, la relation entre solutions techniques, matériaux et solutions stylistiques, avec comme toile de fond les relations entre les traditions nationales et les circulations qu’elles présupposent.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)