Colloque

Les nouvelles frontieres du dictamen

8 juin 2021 - 9 juin 2021
L'atelier, organisé par l'Université de Siena et gagnant du 1er Label scientifique 2020, aura lieu le 8-9 juin 2021 en ligne.
Le colloque vise à renforcer la collaboration entre les groupes de recherche italiens et français dans le domaine du dictamen. Il représentera un moment didactique important et une occasion très utile de promouvoir la recherche des jeunes universitaires actifs dans le contexte universitaire franco-italien, et se déroulera sur deux jours.
Le premier jour mettra en lumière les contributions récentes au domaine d'étude, avec la présentation d'éditions en cours de publication, la discussion d'aspects philologiques spécifiques et un bref tableau actualisé de l'état de l'art, en dressant un panorama des ars dictandi entre les XIIe et XIVe siècles que ces recherches contribuent à redéfinir de manière substantielle.
Le deuxième jour sera principalement consacré aux aspects méthodologiques et les communications seront consacrées au potentiel et aux problèmes de la recherche numérique automatisée.

Le site web
Le programme
L'affiche
Mis à jour le  20 juillet 2021