L’Université Franco Italienne regarde loin: Elena Pinetti récompensée par l’American Physical Society

À la Une
Lauréate de l’appel à projets Vinci (Chapitre II) en 2020 et du Prix de thèse en cotutelle en 2023, la chercheuse italienne s’est vu décerner le Henry Primakoff Award for Early-Career Particle Physics 2026 par le prestigieux institut américain.
Comme chaque année, l’American Physical Society, une organisation à but non lucratif fondée en 1899 dans le but de promouvoir l’avancement de la physique, de soutenir les physiciens, de diffuser l’information scientifique et de renforcer la collaboration internationale, distingue les travaux les plus prometteurs menés par de jeunes chercheur·euses en début de carrière.

L’édition 2026 de ce prestigieux prix a été attribuée à une jeune chercheuse italienne, Elena Pinetti, pour sa contribution «originale et innovante à l’étude des particules de matière noire, des objets astrophysiques compacts, des sources astrophysiques de haute énergie et des rayonnements cosmiques à travers le spectre électromagnétique». Les travaux de la docteure Pinetti avaient déjà retenu l’attention de l’Université Franco Italienne qui, consciente de la portée de ses recherches, avait contribué à financer plusieurs périodes de mobilité durant sa thèse en cotutelle entre l’Université de Turin et Sorbonne Université. La thèse qui en a résulté a ensuite été récompensée par le Prix de thèse en cotutelle UFI/UIF en 2023. 
L’attribution du Henry Primakoff Award for Early-Career Particle Physics 2026 vient donc couronner le début d’une carrière brillante et souligne l’importance du rôle de l’UFI dans le soutien aux projets de recherche innovants. Toutes les informations relatives au prix sont disponibles sur la page web de l’American Physical Society.
Mis à jour le  17 novembre 2025