Le séminaire se propose d'analyser, à travers la comparaison entre les systèmes italien et français, les autorités indépendantes (AI), leur rôle dans l'organisation des pouvoirs publics et leurs relations. L'évolution historique de ces autorités et leur réglementation actuelle diffèrent dans les deux systèmes considérés, avec des répercussions potentiellement divergentes tant en matière de protection des droits des citoyens et des entreprises qui entrent en contact avec les autorités.
Le séminaire est structuré en deux parties : la première partie sera l'occasion d'analyser, en premier lieu, les modèles des autorités indépendantes et, en second lieu, leur activité, en particulier leur activité contentieuse. La seconde partie examinera le rôle du juge administratif par rapport aux mesures prises par les autorités indépendantes, en mettant en évidence les éventuelles différences dans l'intensité du contrôle des décisions de ces dernières.
Le séminaire réunira des chercheurs italiens et français qui ont étudié le sujet, bien que sous des angles différents.
La traduction simultanée sera assurée via la plateforme Zoom.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)