Atelier d'observation et d'interaction paysagère

14 mars 2024 - 6 juin 2024
Cette initiative organisée par le département d'architecture de l'Università degli Studi Roma Tre et l'école nationale supérieure de paysage a obtenu le label scientifique UFI en 2023.
Ce cycle de conférences, organisé par le département d'architecture de l'Università degli Studi Roma Tre et l'école nationale supérieure de paysage, propose une réflexion sur le paysage.

Le paysage n’est jamais immobile. Tout, même ce qui semble inerte, est traversé et façonné par un travail continu − déployé par une multitude d’acteurs différents, y compris les êtres humains − qui produit sans cesse le monde, le transforme, le régénère, le consomme. À toutes les échelles spatiales et temporelles, le paysage est matière vibrante et changeante, avec des modalités et des intensités tantôt à peine perceptibles, tantôt puissantes.

L’objectif de l’atelier est d’explorer le paysage en tant que statut performatif, à travers des balades dans la littérature de l’architecture du paysage, de la philosophie et de l’urbanisme (lectures et conversations), ainsi que des explorations et des actions transformatives (observations et interactions), qui ont comme but celui de former et d’entraîner la compétence du regard (savoir voir) et de la co-action (savoir interagir avec les dynamiques en cours). L’atelier s’articule autour des perspectives théorico-critiques et des pratiques de con-natur-a[c]tion en ‘champ ouvert’. Au fil du semestre (de mars à juin 2024) les effets sur le site seront vérifiées à travers des cartographies et des actions à l’échelle 1:1.

Une série d’invités issus de différents horizons géographiques et disciplinaires (notamment l’architecture, l’architecture du paysage, les arts du spectacle et les arts visuels, la biologie, la philosophie, les sciences naturelles et l’urbanisme) offriront leurs perspectives et partageront leurs observations et leurs interactions dans le cadre de l’atelier.

14/03/2024 / 15h00première conférence, tenue par Bruna Pollio et Valeria Volpe (Università degli Studi di Roma Tre).
Sottoponte ferroviario, lungotevere Testaccio (Rome).
Téléchargez l'affiche de la première conférence

21/03/2024 / 16h00 : deuxième conférence, tenue par Michelangelo Russo, Anna Attademo, Enrico Formato et Francesca Garzilli (Università degli Studi di Napoli Federico II).
Aula nervi ex-mattatoio Testaccio (Rome).
Téléchargez l'affiche de la deuxième conférence

28/03/2024 / 15h00: troisième conférence, tenue par Erika Mayr (Apiefiori) et Ella Prokkola (AALTO University school of arts).
Sottoponte ferroviario, lungotevere Testaccio (Rome).
Téléchargez l'affiche de la troisième conférence

04/04/2024 / 14h00: quatrième conférence, tenue par Giorgia Liberati (Radici Connesse)
Sottoponte ferroviario, lungotevere Testaccio (Rome).
Téléchargez l'affiche de la quatrième conférence

11/04/2024 / 14h00: cinquième conférence, tenue par Luca Catalano (Osa) et Ilaria Bussoni (Università degli Studi di Padova)
Aula Pirani ex-mattatoio Testaccio (Rome).
Téléchargez l'affiche de la cinquième conférence

18/04/2024 / 14H00: sixième conférence, tenue par Giovanni Bellotti et Alessandra Covini (Studio Ossidiana)
Aula Pirani ex-mattatoio Testaccio (Rome).
Téléchargez l'affiche de la sixième conférence

02/05/2024 / 17h00: septième conférence, tenue par Gianni Celestini (Sapienza Università di Roma)
Aula Pirani ex-mattatoio Testaccio (Rome).
Téléchargez l'affiche de la septième conférence

Téléchargez le programme complet de l'initiative
Publié le  12 mars 2024
Mis à jour le  17 avril 2024