La summer school "Roman rituals: dynamics, topography and objects. Introduction to Roman religion through the prism of its materiality" s'adresse aux jeunes chercheur·es travaillant sur la religion romaine.
Ce programme a obtenu le Label scientifique UFI en 2022
Les conférences et présentations porteront sur la matérialité de la religion romaine à travers les pratiques cultuelles.
Les dynamiques rituelles visent à mettre en relation des groupes et des individus d'une part et des divinités d'autre part, dans des contextes très variés (civiques, urbains, associatifs ou domestiques).
Ces rites se caractérisent par une dimension matérielle qu'il convient d'étudier au-delà de l'attention portée aux sacrifices et aux images. Les pratiques cultuelles romaines sont en effet ancrées dans des espaces et impliquent la présence d'objets.
Les lieux rituels (fixes, comme les temples ou les chapelles, ou éphémères comme les espaces utilisés lors des processions) et les objets (manipulés, offerts, ou " assistant " le culte) seront donc étudiés en tant que médiateurs et agents du dialogue entre les hommes et les divinités.
Dans quelle mesure interagissent-ils et contribuent-ils, par leur forme et leur matérialité, à la construction et à la représentation des dieux et des rites (gestes et mouvements) ?
Dans quelle mesure les lieux et les objets peuvent-ils être considérés comme "puissants", c'est-à-dire capables d'assurer la stabilité et la protection des groupes et des individus impliqués dans les rites ?
Les lieux et les objets suscitent-ils des réponses rituelles ou émotionnelles ? L'objectif de l'université d'été est d'examiner l'agence rituelle que les lieux et les objets mobilisés dans les rituels suscitent par leur forme et leur matérialité.
Éligibilité
La summer school est ouverte à 15 participant·es : doctorant·es, jeunes chercheur·es (postdocs), ainsi qu'à d'excellents·e étudiant·es en Master (si leur demande est dûment justifiée).
Pour candidater
Envoyer par email à l'adresse romanreligionsummerschool@gmail.com :
- une lettre de motivation (max. 500 mots)
- un CV synthétique (max. 1000 mots), indiquant votre formation et le(s) thème(s) principal(aux) de votre recherche
- une brève description (max. 300 mots) de votre proposition d'article.
La date limite d'envoi des propositions est fixée au 31 mars 2023.
Date limite pour le dépôt de candidature pour la Summer School sur la religion romaine : 31 mars 2023. La Summer School aura lieu du 11 au 15 septembre 2023à Rome
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)