Le séminaire a pour objectif de réfléchir sur un instrument, celui de l'opinion dissidente, qui n'est actuellement pas prévu par les Cours constitutionnelles italienne et française.
Il s'agit d'une institution qui permet à chaque juge (faisant partie d'un collège, donc potentiellement aussi d'une Cour constitutionnelle) de s'exprimer et de rendre publique son opinion divergente de celle de la majorité de l'organe qui a motivé la décision.
La réflexion portera tout d'abord sur les systèmes qui connaissent déjà cette institution. Il s'agit, selon les systèmes étatiques, des États-Unis et de l'Allemagne. Ensuite, sera examiné l'impact que l'introduction de l'opinion dissidente pourrait avoir sur la justice constitutionnelle italienne et française. Dans cette réflexion, il faut considérer que les modèles de justice constitutionnelle ont des caractéristiques différentes. Celles-ci sont pertinentes pour comprendre la viabilité de la voie menant à l'introduction de l'opinion dissidente. Il ne faut pas non plus négliger le fait que les Cours constitutionnelles, notamment italienne et française, ont des compétences supplémentaires au-delà du contrôle de la constitutionnalité des lois et que cela influence nécessairement la réflexion.
Le séminaire réunira des universitaires italiens et français qui ont étudié le sujet, bien qu'à partir de points de vue différents.
La traduction simultanée via la plateforme zoom est assurée.
Pour plus d'informations écrire au Pr. Catalano à l'adresse mail suivante : stefano.catalano@univr.it
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)