Appel à candidatures : représentant·es de la communauté universitaire et scientifique française - Université Franco Italienne

Appel à candidatures
27 février 2024 - 29 avril 2024
Le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche lance un appel à candidatures pour renouveler les trois représentant·es de la communauté universitaire et scientifique française au Conseil Exécutif de l’Université Franco Italienne (UFI).

Le Conseil Exécutif est composé de 8 membres et de 2 observateurs·trices désigné·es en nombre égal par la France et l’Italie, soit, pour chaque pays :

  • trois représentant·es de la communauté universitaire et scientifique désigné·es pour 3 ans par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
  • le·la représentant·e des conférences représentatives des chefs d’établissement de l’enseignement supérieur ;
  • le·la représentant·e du secrétariat en qualité d’observateur.

Le Conseil Exécutif élit un président et un vice-président. Ces fonctions sont assurées par chacun des deux pays en alternance.

Le Conseil Exécutif de l’Université Franco Italienne assure les fonctions suivantes :

  • proposer au Conseil Stratégique les orientations scientifiques et le programme d’action de l’institution ;
  • garantir la sélection des projets présentés en réponse aux appels à projets ;
  • accompagner le fonctionnement de l’institution.

Le Conseil Exécutif se réunit en tant que de besoin (sélection de projets, concertation sur les orientations, suivi de la mise en œuvre des décisions en relation avec les secrétariats).

Les représentant·es des communautés universitaires et scientifiques française et italienne siègent également au Conseil Stratégique de l’Université Franco Italienne.

À titre indicatif, la présence des membres est requise pour 6 réunions annuelles au maximum.

Critères de sélection 

Une expérience significative de collaboration scientifique avec l’Italie est requise. Une excellente connaissance de l’écosystème Enseignement Supérieur et Recherche (ESR) français ainsi que de son pilotage et une bonne connaissance du système de l’ESR italien sont souhaitées.

Une expérience de participation à la gouvernance d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche français (présidence, vice-présidence, direction, conseils centraux d’établissement, conseils universitaires, conseils d’organismes…) sera vivement appréciée. Une maîtrise raisonnable de l’italien sera considérée comme un facteur favorable.

Les candidats sélectionnés seront tenus à un engagement à l’assiduité sauf circonstances exceptionnelles.

Pour plus d'informations 

Publié le  11 mars 2024
Mis à jour le  5 avril 2024