C’est au rôle de l'hospitalité en tant que vecteur ou dispositif de régulation sociale et politique – entre individu, groupe et communauté – que ce colloque entend s'intéresser pour le contexte de la Méditerranée antique. À l'heure où la crise de l'accueil en Méditerranée remet l'hospitalité au centre du discours public et scientifique, il semble en effet indispensable de réfléchir aux racines antiques souvent attribuées, sans plus d'interrogation, à cette forme socialisée, « politicisée », de la relation à l'autre, que certains assimilent parfois à un prototype de politique étrangère à l’échelle du bassin méditerranéen antique.
Ce colloque se déroulera sur trois jours, à l'ENS de Lyon et à l'Université Lyon 3. Il se composera de quatre sessions. Ce colloque comportera également une table-ronde dédiée à l'histoire de l'hospitalité en Méditerranée, ouverte au grand public, ainsi qu'une visite privée consacrée à la culture matérielle de l'hospitalité dans les collections du Musée des Confluences, en présence des chargés de collection, qui permettra de croiser nos réflexions fondées sur le contexte méditerranéen avec l'hospitalité pratiquée par d'autres cultures, anciennes comme contemporaines.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)