Colloque

La fabrique transnationale de la science nationale italienne (1839-1922)

2 mars 2017 - 3 mars 2017
Le colloque a vocation à réunir des chercheurs italiens et français, mais aussi européens, en rassemblant certains des pionniers de la recherche sur l’université italienne et des chercheurs plus jeunes formés aux nouvelles problématiques de l’histoire transnationales. Au-delà de l’échange franco-italien, le recours à un appel à communication devrait en effet permettre d’associer des participants venus d’autres pays européens travaillant sur l’Italie, et d’amorcer ainsi un réseau de chercheurs lui-même transnational. La constitution d’un tel réseau est une condition nécessaire pour parvenir à suivre les pérégrinations académiques et les circulations d’idées hors du cadre de la péninsule.

L’histoire des savoirs en Italie a été profondément renouvelée par l’histoire sociale et culturelle du Risorgimento, qu’elle a contribuée en retour à refonder. Ainsi les travaux de Mauro Moretti et d’Ilaria Porciani ont-ils contribué à rendre son importance à l’université comme facteur d’intégration de la nouvelle nation et à la science comme ciment de l’unité nationale, tout en pensant la constitution d’un champ académique national dans le nouvel État italien. Ces développements s’inscrivaient dans un renouveau plus vaste de l’histoire des savoirs, sur le plan international. Dans le même temps, en effet, de nouveaux horizons s’ouvraient pour cette historiographie avec l’essor considérable des études transnationales, qui proposaient plus généralement une relecture du nation building. Or l’historiographie italienne des savoirs est restée relativement à l’écart de ce mouvement. La science et ses praticiens ne sont certes pas
complètement absents de ces études, mais l’articulation entre l’intensité précoce de leurs circulations transnationales et l’émergence de la science nationale comme vecteur d’intégration et de rayonnement national mérite d’être mieux connue.

Pour plus d'information : cliquez ici.
Mis à jour le  21 juin 2017