Stage de terrain en Paléoclimatologie/Archéologie pour des étudiants de Master 2

École d'été
12 mai 2024 - 18 mai 2024
Ce stage de terrain organisé par l'Université Paris-Saclay (Laboratoire GEOPS), a obtenu le 2e Label scientifique UFI 2023.
Ce stage de terrain en paléoclimatologie est commun pour des étudiants en Master 2 de Géosciences, Climatologie ou Volcanologie de trois universités françaises et italiennes.
Il permettra de découvrir des environnements géologiques propices aux études paléoclimatiques et paléo-environnementales d’Italie centrale d’il y a environ 400 000 ans, période climatique clé puisque proche analogue de la période actuelle.

Cette formation à la recherche par la recherche sera la continuité pédagogique des cours théoriques que les étudiants auront suivis au cours de leurs cursus respectifs.
L’objectif pédagogique est que, grâce aux sites visités, aux données publiées pour ces mêmes sites et à leurs connaissances, les étudiants réalisent en anglais et en binôme franco/italien, une synthèse des conditions climatiques et environnementales du bassin méditerranéen il y a environ 400 000 ans et discutent leurs impacts sur les populations humaines et faunes de cette zone.

Pour en savoir plus sur le cursus : site web de l'Université Pris-Saclay
Publié le  14 mai 2024
Mis à jour le  14 mai 2024