Cette initiative organisée par le département de droit de l'Università degli Studi di Torino a reçu le label scientifique UFI/UIF en 2023.
Le Colloque international, qui réunit des chercheurs de neuf universités du Consortium Euro-méditerranéen Droit et famille, aborde le thème du nom de la personne dans une perspective comparative et interculturelle.
Le nom manifeste l'identité de la personne dans ses dimensions individuelles, familiales et sociales. Les règles relatives à son attribution et à son changement révèlent les conceptions profondes des relations entre l'individu et les formations sociales dont il fait partie. Le nom est également un élément important dans les politiques d'identification des personnes menées par les Etats.
L'attention portée à la question du nom est urgente à notre époque, où la circulation des personnes à travers les frontières devient intense et où les États sont confrontés au défi de gouverner des sociétés complexes tout en respectant les droits des personnes.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)