Nom et identité dans l’espace euro-méditerranéen

23 mai 2024 - 24 mai 2024
Cette initiative organisée par le département de droit de l'Università degli Studi di Torino a reçu le label scientifique UFI/UIF en 2023.
Le Colloque international, qui réunit des chercheurs de neuf universités du Consortium Euro-méditerranéen Droit et famille, aborde le thème du nom de la personne dans une perspective comparative et interculturelle.

Le nom manifeste l'identité de la personne dans ses dimensions individuelles, familiales et sociales. Les règles relatives à son attribution et à son changement révèlent les conceptions profondes des relations entre l'individu et les formations sociales dont il fait partie. Le nom est également un élément important dans les politiques d'identification des personnes menées par les Etats.

L'attention portée à la question du nom est urgente à notre époque, où la circulation des personnes à travers les frontières devient intense et où les États sont confrontés au défi de gouverner des sociétés complexes tout en respectant les droits des personnes.

Téléchargez le programme complet des deux jours.

Pour plus d'information (pages en italien):
- Site du département de droit
- Site de l'Università degli Studi di Torino
Publié le  3 mai 2024