Colloque international « Les mots nourrissent ». Pour les cent ans de Goliarda Sapienza

20 mars 2024 - 22 mars 2024
Ce colloque co-organisé par l'Université Rennes 2 et l'Université Paris Nanterre a obtenu le Label scientifique UFI en 2023.
À l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivaine Goliarda Sapienza, l'Université Rennes 2 et l'Université Paris Nanterre co-organisent un colloque international qui permettra de revenir sur son œuvre et sur l'importance que la France a joué pour sa découverte.
Plus en général, l’œuvre de Sapienza continue aujourd’hui de passionner les lecteurs et les lectrices en Europe pour l’intensité de ses personnages et l’actualité de sa pensée. Qu’il s’agisse des livres autobiographiques ou des romans, l’autrice interroge la place des femmes dans la société contemporaine mais aussi les divisions de classe et le rôle des intellectuels.

La publication d’un volume est prévue à la suite du colloque. Cette publication verra la participation conjointe des trois universités impliquées dans le projet : Rennes 2, Paris Nanterre et Cagliari. Le volume présentera un état de la recherche franco-italienne sur l’autrice.

Plus d'informations sur le colloque ici

Accéder au programme de l'évènement
Publié le  19 mars 2024
Mis à jour le  19 mars 2024