Assemblée des Étudiants Européens 2024

10 avril 2024 - 12 avril 2024
La troisième édition de l’Assemblée des Étudiants Européens lauréate du Label scientifique UFI/UIF en 2023 se déroulera à Strasbourg du 10 au 12 avril 2024.

La troisième édition de l'Assemblée des Étudiants Européens (ESA, son acronyme en anglais) se déroulera à Strasbourg, au Parlement Européen, du 10 au 12 avril 2024. Cette année, 251 étudiants de 59 nationalités, venant de 170 universités et 41 Alliances d’Universités européennes discuteront de 11 thèmes essentiels de l'UE et proposeront leurs recommandations à la Commission Européenne lors de la session finale de l'événement.

Cette édition de l’ESA est le résultat d'une collaboration dans le cadre du projet de partenariats de coopération Erasmus+ "EUC Voices", cofinancé par la Commission Européenne. Le projet, coordonné par l'Université Grenoble Alpes, réunit en tant que partenaires l’Erasmus Student Network, l'Université de Strasbourg, l’Université de Turin, l'École d'Économie de Varsovie - SGH Warsaw School of Economics, NHL Stenden, l'Université Julius-Maximilians de Würzburg et l'Université Technique de Cluj-Napoca. L'Université Franco-Allemande, l'Université Franco-Italienne, FOREU 1 et 2, l'Association pour l'Enseignement Supérieur Technologique et l'Université Eötvös Lorán, sont des partenaires associés du projet.

Cette année, l'ESA réunira environ 250 étudiants d'universités de toute l'Europe impliqués dans 41 Alliances différentes. Il s'agit d'une initiative faite par les étudiants et pour les étudiants, visant à renforcer la coopération européenne entre les institutions d'enseignement supérieur issues d'alliances et à encourager une voix active sur les problématiques qui impactent le plus les étudiants. Les étudiants ont été sélectionnés pour leur motivation et leurs compétences. Le Comité a privilégié une diversité de profils en termes de genres, de niveau et de domaine d'études.

Chaque participant a exprimé sa préférence pour l'un des 11 panels et a participé à des sessions préparatoires en ligne qui lui ont permis d'acquérir les compétences essentielles pour participer activement à l'Assemblée. À la fin de l'événement, les recommandations élaborées par chaque panel seront présentées au Parlement Européen, exprimant la voix des étudiants européens sur ces thèmes clés de l'UE. Les sujets de travail des panels sont énumérés ci-dessous :
1.    Année d’élections européennes
2.    Plus vert, c'est mieux
3.    Cohésion grâce aux politiques budgétaires
4.    À la recherche d'un avenir meilleur dans l'UE
5.    L'UE dans le monde
6.    Loi européenne sur l’intelligence artificielle
7.    Patrimoine européen
8.    Les traitements du futur
9.    Une place pour tous
10.    L’UE de demain
11.    Faire face à l'euroscepticisme

À la fin de l'Assemblée, le vendredi 12 avril à 16h30, un événement festif aura lieu pour les anciens et actuels participants de l'ESA, visant à construire un pont relationnel entre les participants des différentes éditions et leur présenter la communauté des Alumni d’EUC Voices.

Le programme détaillé de l'événement est disponible en suivant ce lien.

Les responsables de l'événement peuvent également être contactés via cette page en cas de besoin.

Publié le  4 avril 2024
Mis à jour le  2 mai 2024