Rencontres aux périphéries: hybridations méditerranéennes dans l’Italie pré-romaine

6 juin 2019 - 8 juin 2019
Du 6 au 8 juin, l’Università degli studi di Ferrara, en collaboration avec l’Université de Grenoble Alpes, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École pratique des hautes études et AOrOc organise le colloque internationale "Rencontres aux périphéries".
Dans le cadre du rapport entre la Grèce et les communautés indigènes avec lesquelles les Grecs entrent en contact, les recherches plus récentes ont montré la nécessité de dépasser la traditionnelle position bipolaire des études sur le monde colonial d'Occident. Se manifeste en revanche l'exigence d'orienter l'analyse vers la compréhension des modalités par lesquelles ces rencontres ont influencé, soutenu et renforcé des identités hybrides, sans imposer un rapport de force.

Le défi de cette rencontre sera donc de comprendre les relations entre le monde grec et l’Italie pré-romaine. Les zones de frontière perméables seront privilégiées afin de comprendre les mélanges et les évolutions socio-politiques à travers l'analyse des rapports sociaux effectifs, surtout dans les domaines cultuels et économiques. Ces dynamiques seront approfondies surtout pour l'époque archaïque, puisqu’elles sont plus faciles à définir par rapport aux époques plus récentes.

La conférence sera accessible en streaming aux liens suivants:

Ferrara
Mis à jour le  30 mai 2019