Conférence

Les paratextes dans les commentaires et les éditions imprimées d’auteurs classiques grecs et latins (1450-1700)

21 février 2019 - 22 février 2019
Le 21-22 février 2019 l'Università degli Studi di Napoli "Federico II" organise un congrès sur les paratextes à la Società Nazionale di Scienze.
Le débat autour des classiques passe par la production massive d’éditions d’auteurs gréco-latins, qui deviendront les instruments presque exclusifs de la circulation de la culture humaniste. Les paratextes deviennent en ce sens un lieu privilégié pour les éditeurs, les commentateurs et les imprimeurs pour donner au lecteur des informations et réinterprétations du texte classique.

"Dans une période de réexamen de la valeur de l’enseignement de la culture classique dans la société contemporaine, - déclarent les organisateurs - "la réflexion sur la constitution d’une classe intellectuelle européenne, qui se reconnaissait dans les idéaux de la civilisation européenne, permettra d’identifier les raisons qui justifient aujourd’hui l’étude des classiques en Europe et dans le monde globalisé".

Le colloque, qui sera organisé à Naples, prévoit la participation de professeurs et de jeunes chercheurs provenant de France et d’Italie mais aussi d’un professeur de l’Université de la Thrace et de deux professeurs de l'Université de Bonn et de Bâle.

Mis à jour le  12 février 2019