Séminaire

Les nés ailleurs. Diversité et integration de l’Antiquité Tardive à nos jours

le 10 avril 2019
Le 10 avril 2019 le Centro Interdipartimentale di Ricerca dal Tardo Antico al Moderno (CIRTAM) de l'Università degli Studi di Napoli Federico II organise un séminaire sur la valeur de la culture en tant que facteur d'intégration des ‘autres’ dans l'Antiquité.
Le projet, selectionné pour l'attribution du 2ème Label scientifique 2018, propose un séminaire interdisciplinaire sur le thème de la culture en tant que facteur d'intégration des ‘autres’. L'antiquité tardive sera étudiée, afin de trouver des points de contact et des différences entre les défis avec lesquelles l'Europe se confronte aujourd'hui. Des exemples d’intégration positive seront examinés, afin de mettre en évidence que les grands phénomènes migratoires des derniers siècles de l’Empire romain, plutôt que des événements catastrophiques, devraient être considérés comme une opportunité pour une intégration culturelle profonde, ayant comme résultat plus tangible la culture européenne.

Le projet est résultat de la collaboration entre l'Université de Naples Federico II et l’Université Jean Moulin Lyon 3/Laboratoire HISOMA. Les deux institutions sont engagées dans la promotion de l’application d’une méthode interdisciplinaire pour l’étude de l’antiquité, avec attention aux problèmes actuels.

Sala Conferenze CIRTAM
Via Porta di Massa 32