École d'été

La mobilité dans le passé et le présent : individus, objets, textes, idées et informations

1 juillet 2019 - 6 juillet 2019
Du 1er au 6 juillet le cours de doctorat en Studi Storici, Geografici e Antropologici (accord entre l'Università di Padova, Verona e Ca' Foscari Venezia) en partenariat avec l'Ecole Doctorale d'Histoire ED113 -Université Paris 1 Panthéon Sorbonne organise une école d'été ouverte aux doctorants italiens et français pour se rencontrer, présenter leurs recherches, discuter du sujet de la mobilité.
L’objectif est de repenser la mobilité à différentes échelles, en comprenant qu’elle peut détenir plusieurs significations (matérielle, humaine ou encore mentale). L’espace, pensé comme un acteur actif, joue un nouveau rôle dans l’épistémologie, et permet de créer de nouvelles perspectives d’analyse, le tout dans une réflexion interdisciplinaire.

Ainsi, dans une série de panels thématiques où les doctorants français et italiens pourront interagir, il sera question de repenser les paradigmes traditionnels sur les notions d’espace et de temporalité, et leur interrelation avec les hommes : comment les sociétées agissent sur la mobilité, mais aussi comme celle-ci a une influence sur les hommes ?

Affiche
Programme

Localisation

Università degli studi di Verona- Dipartimento Culture e Civiltà
Polo Zanotto, Viale Università, 4
Mis à jour le  28 juin 2019