Conférence

Congrès International "Langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance"

1 juin 2019 - 5 juin 2019
L'Università di Pavia, en collaboration avec l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, le CNRS et l'École pratique des hautes études organise cinq journées de rencontres sur «Philologie et musicologie» à l'Abbaye de Morimondo.
Le Congrès constitue la 4e rencontre scientifique organisée par le groupe de recherche interdisciplinaire franco-italien "Philologie et musicologie", après ceux de Paris 2013, Rome 2015 et Saint-Guilhem-le-Désert 2017.

"La quatrième rencontre « Philologie et musicologie » se fixe pour objectif d’étudier les rapports entre langues et musiques dans les corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance. Comment la langue influe-t-elle directement sur les modalités de composition ? Pour répondre à cette question, nous envisageons un double postulat : d’un côté la substance même d’une langue conditionnerait certains éléments de la composition musicale qui lui sont associés comme le rythme ou la courbe musicale et, d’un autre côté, des modalités de composition pourraient être communes à certaines traditions linguistiques. Plus encore, demandonsnous si ce rapport à la langue fluctue selon les genres, les formes et comment une même langue est traitée dans un cadre monodique ou polyphonique jusqu’au XVIe siècle."

En contrepoint des échanges scientifiques, se tiendra le festival Musici Vagantes, ouvert à tous, en lien direct avec le sujet du congrès.

Mis à jour le  30 mai 2019