École d'étéPatrimoine

Chantier école de Pietragalla 2019 : archéologie, télédétection, valorisation et développement durable du patrimoine

21 juillet 2019 - 9 août 2019
Organisé par l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne
Localisé dans l’antique Lucanie, le site de Monte Torretta di Pietragalla se situe à quelques kilomètres au nord de Potenza à 1000 m d’altitude. La colline est connue depuis les années 1950 pour ses vestiges archéologiques. Ceux-ci ont fait l’objet de plusieurs explorations depuis lors par le Musée archéologique provincial de Potenza et la Surintendance de Basilicate.

Depuis 2015, le site fait l’objet d’un nouveau programme de recherche et de valorisation par un consortium d’institutions française, allemande et italienne. La première étape a vu la redécouverte dans les réserves du Musée provincial de Potenza du matériel des fouilles anciennes, leur étude et l’organisation d’une exposition. Depuis l’été 2017, les travaux ont repris sur le terrain, à des fins de recherches archéologiques et de valorisation environnementale et touristique.

En 2019, les travaux se concentreront sur l’enceinte extérieure et sur la topographie du site.

Pour en savoir plus, consultez le site consacré au chantier école ou bien suivez leur page Facebook.

Site archéologique de Monte Torretta di Pietragalla (Italie)

Mis à jour le  12 juillet 2019