Caractérisation historique et environnementales pour la mise en réseau des paysages ruraux et des productiones locales

Colloque
23 mai 2019 - 24 mai 2019
Expériences européennes appliquées à la conservation et à la valorisation
Le colloque proposé s’inscrit dans un projetmultidisciplinaire plus large : 5T.ERA (5 Terre Environmental Resource Archaeology). La problématique centrale de l’atelier est la question des approches et des méthodes de recherche pour la caractérisation historique et archeologique-environnementale des paysages ruraux et des produits de terroir. À partir de ce débat seront identifiés des outils d'application à utiliser pour la caractérisation et l’aménagement des paysages ruraux reconnus d'intérêt historique. Ces approches et outils seront résumés dans une « Charte d’application », qui sera rédigée au cours de l’atelier et discutée avec les producteurs, et les institutions locales. Le document sera proposé aux institutions nationales respectives (Ministère de l'environnement, Ministère de l'agriculture, Ministère du patrimoine culturel) pour son évaluation et son adoption éventuelle.

Pour ensavoir plus
Affiche