Accueil > Actualités > Activités labellisées UFI

Actualités

Colloque : L'évaluation de la prestation contractuelle en droits français et italien

Vendredi 9 décembre 2016

Amphithéâtre Ettori, UFR Droit, Campus Mariani

 

Ce colloque, qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF, propose de réfléchir aux mécanismes et techniques de contrôle de la prestation contractuelle menées à la fois en droit français et en droit italien en insistant sur les mécanismes de contrôle concomitants de la réalisation de la prestation, par opposition aux techniques de contrôle finales. 


Ce colloque s’articule en deux parties.

La première partie de la journée est consacrée aux mécanismes de contrôle internes au contrat et envisage ainsi un certain nombre de contrats usuels de droit privé à la fois en droit français et en droit italien : le contrat de travail, les contrats d’entreprise (comme le contrat de construction immobilière), les contrats de distribution ou encore les contrats de financement. 
La seconde partie envisage, quant à elle, les mécanismes de contrôle externes, à la fois par l'autorité judiciaire (question de l’expertise) et par des organismes de contrôle ad hoc (contrôle institutionnel mené dans le cadre du secteur bancaire et financier, contrôle par l’autorité de la concurrence). 

 

Site du colloque 

Programme détaillé 

 

Journée d’études : Nice, transformations urbaines et dimensions territoriales

Samedi 10 décembre 2016

Nice

 

Dans le cadre du projet PHC Galilée 2015 « Anciens États et nouvelles identités européennes. Le territoire du royaume de Piémont-Sardaigne entre France et Italie » entre l’Université Grenoble Alpes et le Politecnico di Torino, nous vous informons que se déroulera à Nice le samedi 10 décembre, une journée d’études intitulée « Nice, transformations urbaines et dimensions territoriales », dirigée par Angelo Bertoni (AMU-CNRS-TELEMME).

 

Programme

 

Colloque : L'autre front, le conflit sans combats dans les villes italiennes de l'arrière

24, 25 et 26 novembre 2016

Université de Nice Sophia-Antipolis - Campus Carlone, Faculté des Lettres, Salle du conseil (bâtiment A, 1er étage) - 98 boulevard Edouard Herriot - Nice

 

Ce colloque international et interdisciplinaire, qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF, est organisé dans le cadre du projet interuniversitaire Les Italiens et la Grande guerre 1915-1918 / 2015-2018, qui réunit Aix-Marseille Université, l'Université Nice Sophia Antipolis et l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle.

Il souhaite se concentrer sur les territoires épargnés par les combats et sur le sort de la grande communauté des non-combattants plutôt que sur les opérations militaires et le quotidien des hommes au front.

Il sera notamment consacré aux villes italiennes de l’arrière et à leur vie culturelle, restée intense durant la Grande guerre.

 

 

Sito internet

Brochure de l'évènement 

 

Colloque : Théories et traductions des épithètes d’Homère en Europe à la Renaissance

Du 23 au 25 novembre 2016

Royal Netherlands Institute in Rome, Via Omero 10-12, Roma

 

Ce colloque, qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF, se propose de réunir des spécialistes des principales littératures européennes afin de comparer les traductions d’Homère en suivant le fil directeur de l’interprétation des épithètes dans différentes langues. D’un point de vue théorique, les traducteurs se concentrent prioritairement sur l’épithète, comme l’élément autour duquel se joue le succès de toute traduction d’Homère. D’un point de vue pratique, toute traduction reflète l’attente du public auquel elle s’adresse.

 

Les travaux viseront à faciliter l’analyse comparée des textes composant le riche corpus des traductions de l’Iliade et de l’Odyssée. Ils permettront aussi une réflexion sur les textes théoriques qui accompagnent l’activité des traducteurs (préfaces, dialogues, leçons académiques, traités de poétique, dictionnaires, commentaires, etc.).

 

Ce colloque est né de la rencontre de deux projets en cours, l’un sur les poétiques de la qualification dans l’Europe de la Renaissance (Anne-Pascale Pouey-Mounou, Univ. Paris-Sorbonne-IUF), et l’autre sur l’émergence des langues vernaculaires en Europe dans les traductions des classiques (Silvia D’Amico, Univ. Savoie Mont Blanc-CNRS).

 

Programme du colloque 

 

Journée d’étude "La figuration de la cité - Autour du plan de Sienne de Jean-Baptiste Hourlier, Grand Prix de Rome 1930 "

23 novembre 2016

Académie d’architecture, 9 place des Vosges, Paris

 

L’Académie d'Architecture organise une journée d'étude, labellisée UFI/UIF, dans le cadre de l’exposition sur le thème de "La figuration de la cité - Autour du plan de Sienne de Jean-Baptiste Hourlier, Grand Prix de Rome 1930 ". 

 

L’exposition est en place depuis le 8 novembre au siège de l’Académie d’architecture, 9 place des Vosges à Paris.

La journée d’étude, quant à elle, se déroulera le 23 novembre 2016, de 9h30 à 18h, au siège de l’Académie d’Architecture.

 

Parmi les documents qui sont exposés une place majeure est donnée à quatre immenses dessins correspondant à un "envoi de Rome" de Jean-Baptiste Hourlier, 1er Grand Prix d'architecture en 1926 et pensionnaire de la Villa Medicis. Les planches représentent une reconstitution de Sienne au moyen-âge. Elles datent de 1930. 

Ces planches seront l'occasion de réflexions et d'échanges sur un mode interdisciplinaire assez large, associant : historiens, spécialistes de cartographie et d'iconographie urbaine, informaticiens développant des outils de modélisation numérique, socio-ethnologues opérant sur le vécu de l'espace urbain. 

 

Programme de la journée d'étude 

 

Colloque : Génération bilingue et économie franco-italienne, une alliance pour demain

Mercredi 16 novembre 2016

Salle des congrès - Salle Giolitti - Turin

 

Nous vous informons que le deuxième colloque, organisé par l’Institut français Italia intitulé « Génération bilingue et économie franco-italienne : une alliance pour demain », se déroulera mercredi 16 novembre à Turin.

 

Dans le cadre de l’alternance école travail, ce colloque fera le point sur l’expérience initiée cette année de mise en stages d’élèves bilingues ESABAC en entreprises françaises implantées en Italie.

 

Programme de la rencontre 

 

Résultats 1er appel à projets Label scientifique UFI/UIF 2016-2017

Lundi 14 novembre 2016

 

Les résultats du 1er appel à projets Label scientifique UFI/UIF 2016-2017 sont publiés sur notre site internet à la page dédiée aux Labels scientifiques UFI/UIF.


Les responsables des projets sélectionnés seront contactés par le Secrétariat UFI qui donnera les instructions pour l'attribution du financement.

Aucune sollicitation de la part du candidat sélectionné n'est nécessaire.

 

Colloque : Génération bilingue et économie franco-italienne, une alliance pour demain

Lundi 7 novembre 2016

Foro Buonaparte 31, Milan

 

Nous vous informons que le colloque, organisé par l’Institut français Italia intitulé « Génération bilingue et économie franco-italienne : une alliance pour demain », se déroulera lundi 7 novembre au Foro Buonaparte 31 à Milan.

 

 

Dans le cadre de l’alternance école travail, ce colloque fera le point sur l’expérience initiée cette année de mise en stages d’élèves bilingues ESABAC en entreprises françaises implantées en Italie.

 

Programme de la rencontre 

 

Colloque international : « Figures de la crise », Dino Buzzati, cent-dix après sa naissance

17 et 18 octobre 2016

Université Savoie Mont Blanc - Campus Jacob-Bellecombette, Amphi 11000

 

À l’occasion du 110e anniversaire de la naissance de Dino Buzzati (1906-1972), le laboratoire des Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) organise le 17 et 18 octobre 2016 un colloque international intitulé « Figures de la crise », Dino Buzzati, cent-dix après sa naissance.

Ce colloque vise à nourrir la réflexion autour de la notion de crise aussi bien chez l’homme Buzzati (telle qu’il a pu l’exprimer dans sa correspondance ou ses interviews) que dans l’ensemble de ses productions (prose narrative, théâtre, écriture journalistique, peinture et dessin, entre autres).

Pour ce faire les intervenant-e-s développeront leurs analyses selon quatre volets principaux :

  • la crise de l’homme-Buzzati,
  • la crise du personnage buzzatien dans sa société,
  • la crise en relation avec le genre fantastique, dont Buzzati est l’un des maîtres reconnus pour le XXe siècle italien,
  • la crise envisagée du point de vue stylistique et/ou linguistique.

Ce colloque international, qui rassemble des enseignant-e-s/chercheur-e-s venus de toute la France (7 universités de provenance) et de toute l’Italie (7 universités de provenance et une institution de recherche), accueille plusieurs grands noms de la critique buzzatienne.

 

Site internet de l’Université Savoie Mont Blanc

 

Affiche 

 

Table ronde : DERRIDA-LEVINAS. Une alliance en attente de politique

Mardi 18 octobre 2016 - 18h30

Institut français Centre Saint Louis - Rome

 

Table ronde
Maurizio FERRARIS (Université de Turin) : L'autre mobile
Modera Orietta Ombrosi (Sapienza, Université de Rome)

 

avec :
Raphael Zagury-Orly (Bezalel Academy of Arts and Design, Jerusalem)
Joseph Cohen (University College Dublin)
Gérard Bensussan (Université de Strasbourg)

 

avec le Label scientifique UFI/UIF

 

Quelle idée philosophico-politique se réserve-t-il au cœur de la lecture de Derrida et Levinas et peut-elle ouvrir à d’inédites modalités capables de penser les multiples crises qui travaillent aujourd’hui de fond en comble notre contemporanéité européenne, proche et moyen-orientale et mondiale ? Avons-nous raison de persister à penser que nous pouvons encore tirer de cette alliance philosophique les possibilités de repenser et de renouveler le politique en Europe et dans le monde ?

 

Affiche

 

Programme des deux journées 

 

Colloque franco-italien « La dimension internationale de la bioéthique : enjeux et perspectives »

Samedi 8 octobre 2016 - 9h00/13h00

Asti, Pôle universitaire

 

Le colloque, qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF représente la séance inaugurale d’un centre international consacré aux études concernant les rapports entre l’éthique et les sciences et, en particulier, entre l’éthique (et le droit) et les sciences de la santé.

Ce centre, qui sera constitué à Asti, auprès de l’Association « Ethica Forum », en collaboration avec l’Université « G. D’Annunzio » de Chieti –Pescara, représente le premier pas pour la fondation d’un Centre d’Etudes en Italie à l’exemple des Espaces Ethiques désormais présents dans toutes les Régions de la France, en tant que lieux de rencontre et de débats, au milieu des réseaux de la protection de la santé, entre les savants et les citoyens.

 

Programme détaillé

 

Affiche 

 

Colloque international : Les infiltrations mafieuses au sein de l’administration publique locale

Lundi 3 et mardi 4 octobre 2016

École française de Rome

 

L’Ecole française de Rome organise, en collaboration avec l’Institut français Italia, Avviso Pubblico et l’Université Grenoble Alpes, un colloque international sur les infiltrations mafieuses au sein de l’administration publique locale, les 3 et 4 octobre 2016, au siège de l’École française de Rome, Piazza Navona, 62. 

  

Le colloque, qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF suit le double objectif de discuter des problèmes soulevés par le processus de dissolution des autorités locales pour infiltrations mafieuses et, en même temps, d'identifier, à travers une comparaison du cas italien avec d'autres situations étrangères, les points de convergence et de divergence entre les différentes formes de la médiations informelles, de nature criminelle ou pas.

 

Programme des journées

 

Site internet

 

Colloque « Francesco Robortello. Réception des Anciens et construction de la Modernité »

6, 7 et 8 octobre 2016

Université de Rennes (Amphi L3)

 

Le colloque, organisé par le Groupe romaniste, se déroulera les 6, 7 et 8 octobre à Rennes 2 (amphi L3) et a obtenu le Label scientifique UFI/UIF.

 

Francesco Robortello (1516-1567) di cui si festeggia nel 2016 il quinto centenario della nascita, è conosciuto oggi come un aristotelico del Rinascimento, più precisamente come il primo commentatore della Poetica e la sua opera è raramente considerata in tutta la sua diversità e complessità. In realtà quest’autore ha assunto un ruolo singolare nel rinnovamento delle conoscenze letterarie e filosofiche del XVI secolo. Come la maggior parte dei suoi pari, è stato attivo nel campo della poetica, della retorica, della storia e della filosofia: ha però suscitato l’invidia e la critica ed è stato quindi relegato già in vita ai margini della comunità universitaria.

Tuttavia, malgrado (o a causa di) un tale discredito, venuto meno solo a partire della fine del XVIII secolo, Robortello non ha mai cessato di essere letto e di rappresentare un punto di riferimento (anche quando era criticato) in Italia e negli altri paesi europei...

 

Informations sur le colloque

 

Programme des journées 

 

Derniers jours pour le 1er appel à candidatures LABEL 2016-2017

Jusqu'au 30 septembre 2016

 

Il ne reste que 5 jours avant la clôture de l’enregistrement en ligne des demandes de Label scientifique UFI dont les activités sont prévues entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2017!


L'espace de candidature en ligne est ouvert jusqu'au 30 septembre à midi!

 

Tous les renseignements sont disponibles sur la page dédiée aux Labels scientifiques UFI/UIF 

 

Colloque International : Les Sciences au sein de l’Histoire et des Didactiques - Paul de St Robert (1815-1888) et les mutations de la connaissance scientifique des 18ème et 19ème siècles

Vendredi 30 septembre 2016

Infini.to – Planétarium de Turin - Pino Torinese

 

En 2016, 201 ans sont passés depuis la naissance du savant Italien Paolo Ballada (1815-1888), très connu pour ses recherches sur les balistiques, la mécanique, la thermodynamique et autres activités didactiques interdisciplinaires au sein de la Scuola di applicazione di artiglieria e genio di Torino ; également connu en Europe sous le nom de Paul comte de St Robert.

Il faisait partie des quarante membres de l’Accademia delle Scienze detta dei XL, de la R. Accademia dei Lincei et de la Regia Accademia delle Scienze di Torino.

 

Pour son anniversaire, un colloque international (qui a obtenu un le Label scientifique UFI/UIF) sur les recherches de St Robert et les changements de la connaissance scientifique aux 18éme et 19éme siècles, et les conséquences interdisciplinaires pédagogiques / disciplines scolaires sera organisé le 30 septembre prochain au Planétarium de Turin : il s’agira de présenter et discuter St Robert, entre l'Italie et la France.

Professeurs invités : Jean Dhombres (CAK, Paris, France), Attilio Ferrari (Osservatorio di Torino, Italie), Emilio Pellegrino (Università di Torino, Italie), Raffaele Pisano (Théodile, Université de Lille 3, France).

 

Plus d’informations sur le programme de la journée ici!

 

Colloque : Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd'hui. Cinéma, Théâtre, Arts plastiques

15 et 16 septembre 2016

Paris, INHA

 

Ce colloque international de deux jours, qui a obtenu le Label scientifique UFI, est organisé par l'HICSA en collaboration avec les centres de recherche IRET (Paris 3 Sorbonne Nouvelle) et Telemme (Aix Marseille Université).

L'originalité de sa thématique a réuni une équipe d'envergure composée de nombreux participants et d'intervenants franco-italiens, professeurs universitaires, maitres de conférences, post-doctorants et doctorants.

 

A soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Cette multiplicité des expressions mémorielles se situe non seulement dans la pluralité de leurs supports visuels mais aussi dans la source même de ces souvenirs.

 

C’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que les intervenants au colloque souhaitent interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes depuis 1945.

Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?

 

Programme complet des deux journées

 

Demandes de Label scientifique UFI - Activités entre le 01/01/2017 et le 30/06/2017

Dépôt des demandes avant le 30 septembre 2016

 

Nous vous rappelons que la date limite pour l’enregistrement en ligne des demandes de Label scientifique UFI dont les activités sont prévues entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2017 a été fixée au 30 septembre 2016.

 

Le dossier devra être impérativement complété, sur l’espace de candidature en ligne, par la personne responsable de la candidature, avant le 30 septembre 2016, 12h00 (midi).


- Télécharger le texte du 1er appel à projets 2016-2017

- Télécharger un exemple de formulaire de candidature en ligne

- Accéder à l'espace de candidature en ligne

 

 

Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée aux Labels scientifiques UFI/UIF 

 

Festival ZONES PORTUAIRES GENOVA - Rencontres internationales cinéma et villes portuaires

Du 11 au 18 septembre 2016

Gênes

 

Nous vous informons que l’Université Franco Italienne a de nouveau attribué son Label scientifique à l’événement ZONES PORTUAIRES GENOVA - Rencontres internationales cinéma et villes portuaires, le célèbre festival International né à Marseille en 2012.

Pour sa deuxième édition en Italie, le festival débarque à Gênes du 11 au 18 septembre 2016.

 

Il s’agit d’un festival cinématographique ayant pour thème la ville portuaire, une occasion de rencontres et d'échanges entre les réalités urbaines et portuaires...

 

Plus d’informations sur le site internet du festival et sur la page Facebook de l’événement !

 

Quatrième colloque sur les structures minces

Du 8 au 10 septembre 2016

Naples

 

Nous vous informons que le "Quatrième colloque sur les structures minces" se déroulera à Naples du 8 au 10 septembre 2016.

 

Le colloque, qui avait déjà obtenu le Label scientifique UIF/UFI en 2013, réunira de nouveau, des mathématiciens, des physiciens et des ingénieurs, afin de présenter et discuter les résultats les plus récents concernant les modèles mathématiques de structures minces, les techniques d'analyse numérique pour la validation des solutions et les retombées de ces résultats dans le secteur technologique.

 

Les structures minces sont des objets tridimensionnels ayant une ou deux directions prépondérantes, comme, par exemple, les plaques, les coques, les poutres et les fils. Depuis longtemps, ces structures ont fait l'objet de recherches scientifiques et technologiques. La réponse d'une poutre soumise à une sollicitation externe, le comportement d'un pneu sur une route mouillée, la diffusion de la chaleur dans un fil soudé à une plaque, le flux sanguin dans le système artériel et veineux, les phénomènes de magnétisme dans les films minces ne sont que quelques exemples de questions concernant les structures minces.

 

Comme pour les trois éditions précédentes, une centaine de participants en provenance de toute l'Europe et du Maghreb sont attendus.

 

Site internet dédié à l'évènement : www.convegni.unicas.it/WTS2016

 

 

Séminaire de droit comparé et européen, 58e édition

Du 16 au 27 août 2016

Centre d'Etudes Juridiques Européennes au sein de l'Université d'Urbino

 

Le séminaire de droit européen d'Urbino existe depuis 1959 à l’initiative commune de juristes italiens et français et réunit chaque année une cinquantaine d’auditeurs venus de nombreux pays. Cette année il se déroulera du 16 au 27 août.

 

Il a pour objet de développer la connaissance du droit européen et de faciliter la rencontre de juristes venus principalement, mais non exclusivement, des pays de l’Union. Depuis son origine, il a contribué à former aux questions européennes, ou à les perfectionner, un grand nombre de fonctionnaires des Communautés européennes, de professeurs, de magistrats, d’avocats, de juristes d’entreprises qui, de surcroît, ont pu nouer entre eux d’utiles relations.

 

Le programme comporte deux séries de cours d’une semaine chacun, portant sur des sujets de droit européen, international et comparé. Les cours sont donnés en français ou en italien (avec traduction résumée dans l’autre langue) par des professeurs d’Université, des fonctionnaires européens ou des praticiens en majorité italiens et français, mais également en provenance d’autres pays de la Communauté.

 

La participation au séminaire donne lieu à la délivrance d'un certificat par le CSGE, attestant la participation à la session. Un contrôle des connaissances est organisé, pouvant conduire à l’attribution d’un diplôme.

  

Programme complet du séminaire

 

Ecole d’été en « Law and Humanities »

Du 11 au 29 juillet 2016

Université de Nice

 

Nous vous signalons l’Ecole d’été en « Law and Humanities » qui se tiendra à l’Université de Nice et qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF. Elle s’articulera en deux cours de maîtrise en Droit de l’Université de Turin (Histoire du Droit, Prof. Gigliotti ; Philosophie du droit, Prof. Heritier), prévu pour 80 étudiants.

 

Il est également prévu un séminaire en droit et cinéma et un colloque franco-italien, en langue française et italienne, avec des interventions de professeurs de l’Université de Nice et d’Universités italiennes.

 

Informations complémentaires

 

11ème Colloque International sur SiO2, les Diéléctriques Avancés et les Dispositifs Associés

Du 13 au 15 juin 2016

Boscolo Hotel Plaza, Nice


Le colloque qui sera organisé à Nice s’inscrit dans la série biennale d’éditions organisées alternativement depuis sa création en 1996, par la France et l’Italie. Cette série a commencé en 1996 à Agelonde (France) et la dernière conférence a eu lieu à Cagliari (Italie) en juin 2014.

 

L'objectif principal de ce colloque est de réunir à Nice les spécialistes français et italiens mais également internationaux de la silice (SiO2) et des nouveaux matériaux diélectriques utilisés dans les domaines de l’optique, la photonique et la micro-électronique, tant d’un point de vue expérimental que théorique. L’autre objectif de ce colloque est de favoriser, voire de renforcer les échanges et les collaborations entre chercheurs des deux pays et leurs doctorants.

 

En accueillant au sein d’un même colloque les chercheurs des deux pays, l’ambition est pour ce domaine dont l’état de l’art ne cesse de progresser, de produire des résultats fortement valorisables dans des domaines clés : énergie, milieux nucléaires civils et militaires, stockage des déchets radioactifs, aéronautique et spatial (satellites)…

 

Site internet du colloque 

 

Colloque international : Invenit et delineavit. La gravure de traduction entre France et Italie (XVème-XIXème siècles)

Mardi 7 juin 2016

Salle Dante - Palazzo Poli (Fontaine de Trevi) – Rome, via Poli 54

 

Le colloque international, qui a obtenu le label scientifique UFI/UIF est organisé par l’Università degli Studi di Roma “Tor Vergata” et l’Istituto centrale per la grafica et est coordonné par Francesca Mariano (Università degli Studi di Roma “Tor Vergata” – Université de Poitiers).

 

Ce colloque repose sur le thème de la gravure de traduction entre l’Italie et la France du XVIe au XIXe siècle.

Il portera sur le rôle de la gravure dans la circulation des modèles entre les deux pays, et se penchera notamment sur les échanges, les influences ou les innovations créées par les peintres, graveurs et mécènes.

 

Brochure du colloque

 

Congrès : Institutions et société de la Grande Guerre. L’expérience de la France et de l’Italie

Jeudi 26 et vendredi 27 mai 2016

Sapienza Università di Roma

 

Le congrès fait partie des célébrations pour le centenaire de la première guerre mondiale. Le congrès vise à mettre en évidence l'expérience de la France et de l'Italie pendant les années de conflit. Les rapports analysent non seulement les aspects politiques des relations entre les deux pays après le traité de Londres du 26 avril 1915 mais en particulier : l'impact de la guerre sur les institutions parlementaires, l'administration de l'État par le biais de la création de nouveaux organes tournés pour répondre aux besoins en temps de guerre ; le rôle joué par le ministère de l'intérieur au niveau central ou au niveau périphérique à travers le réseau des préfectures ; les nouveaux pouvoirs assumés par les préfets ; l'économie de guerre et la violation des droits civils.

 

Il congrès, qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF, se déroulera à la Sapienza Università di Roma les 26 et 27 mai prochains.

 

Une intervention du Pr. Vincenzo G. Pacifici, président de la Societé Tiburtine d’Histoire et d’Art est prévue le vendredi 27 mai à 10h30 sur le thème suivant : Le rôle des Préfets dans les années du conflit.

 

Programme de la journée

 

Colloque “Vingt-cinq ans après”. Les femmes au rendez-vous de l'histoire, hier et aujourd'hui

Du 12 au 14 mai 2016

Ecole Française de Rome


Le colloque “Vingt-cinq ans après”. Les femmes au rendez-vous de l'histoire, hier et aujourd'hui, qui aura lieu à l’Ecole Française de Rome du 12 au 14 mai 2016 est le fruit de la collaboration entre institutions italiennes (Società Italiana delle Storiche, Université de Padoue) et françaises (Ecole Française de Rome, Institut Universitaire de France, Université de Rouen-Normandie-GRHIS, Université Paris7-ICT).

 

Son but est de proposer un bilan international sur l’évolution de l’histoire des femmes et du genre vingt-cinq ans après la publication d’un grand ouvrage pionnier, L’Histoire des femmes en Occident, dirigé par Georges Duby et Michelle Perrot (Rome 1990, Paris 1991) et vingt ans après la publication de la Storia delle donne in Italia (AAVV, Rome 1994-96).

 

Site internet

Programme  

 

Colloque international : Hagnos, miasma et katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien

Du 4 au 6 mai 2016

Citadelle des Musées - Cagliari

 

Le colloque international en l’honneur de Simonetta Angiolillo “Hagnos, miasma et katharsis. Voyage entre les catégories du pur et de l’impur dans l’imaginaire du monde ancien” se déroulera dans la salle Coroneo de la Citadelle des Musées du 4 au 6 mai 2016.

 

Organisé par Eikonikos – Laboratoire permanent d’iconographie et d’Iconologie du Monde Classique de l’Ecole de Spécialisation en Biens Archéologiques de l’Université de Cagliari, en collaboration avec l’Université de Grenoble et labélisé par l’Université Franco Italienne, l’initiative entend favoriser une mise au point sur ces questions en suscitant un débat diachronique et pluridisciplinaire tenant compte des points de vue iconographique, littéraire, anthropologique et des apports de l’histoire des religions.

 

40 chercheurs de renommée internationale, provenant de toute l’Europe, prendront part au colloque qui sera divisé en six sessions sur trois jours. Ces journées seront coordonnées par Marco Giuman et Romina Carboni de l’Université de Cagliari et par Maria Paola Castiglioni de l’Université de Grenoble Alpes.

 

Programme du colloque 

 

Colloque : La Méditerrannée : jeunesse, migrations et développement

Du 4 au 6 mai 2016

La Sapienza Université de Rome - Faculté d'Economie, Département des Méthodes et modèles pour l'Economie, le Territoire et la Finance

 

La Chaire Unesco Population, Migrations et Développement de La Sapienza Université de Rome, l’UMR Géographie-cités et le Département des Méthodes et modèles pour l'Economie, le Territoire et la Finance de La Sapienza Université de Rome, en partenariat avec l’Institut Français Italie, l’Institut Universitaire de France et avec le soutien de l’Association Italienne d’Etudes de Population (AISP), organisent un colloque international sur La Méditerrannée : jeunesse, migrations et développement.

 

L'objectif du colloque est de montrer les nouvelles perspectives de recherche qui se dessinent sur la jeunesse, la migration et le développement en Méditerranée, en utilisant une approche interdisciplinaire. 

  

Les principaux thèmes couverts seront les suivants :

- l'intégration des descendants/es de migrants/es et des réfugiés/es ;

- le transnationalisme et l'intégration ;

- les descendants/es de migrants/es et des réfugiés/es et le développement dans le pays d'origine ;

- les comportements démographiques des descendants/es de migrants/es et des réfugiés/es ;

- les parcours des mineurs non accompagnés, leur intégration, les politiques destinées à cette catégorie de migrants, leur rapport avec les pays d’origine.

 

Il est prévu un événement satellite : mardi 3 mai à 17h à l'Ecole Française de Rome, Piazza Navona 62.

 

Site internet du colloque

Programme du colloque  

 

Colloque : Normes de l’écriture juridique

Vendredi 29 avril 2016

Ecole de Droit - Université de Bologne

 

Le 29 avril 2016, dans “la Sala delle Armi” de l’Ecole de Droit, via Zamboni 22, se tiendra le colloque intitulé "Norme della scrittura giuridica - Normes de l’écriture juridique".

 

Le colloque, qui a reçu le Label scientifique UFI/UIF, est organisé par le Département de Droit de l’Université de Bologne, de l’Ecole de Droit, de l'Alliance Française de Bologne et de l'Institut Français.

Ce colloque propose de réfléchir au rôle des institutions judiciaires et législatives et des écoles de formation des juristes français et italiens, dans la définition d’une écriture et d’une parole juridique, de ses aspects stylistiques et éthique, et de sa dimension sociale.

 

Programme de la journée

Brochure du colloque 

 

Nouvelles procédures pour les demandes de Label scientifique UFI/UIF

 

De nouvelles procédures en ligne ont été mises en place pour les demandes de Label scientifique UFI/UIF dont les activités sont prévues entre le 1er JANVIER 2017 et le 30 JUIN 2017

 

Nous vous invitons à télécharger le texte du 1er appel à projets 2016-2017 et à consulter le calendrier sur la page dédiée aux Labels scientifiques UFI/UIF

 

Rencontre : The Wire, l’image de la ville à travers le cinéma et les séries tv

Vendredi 15 avril 2016

Scuola Superiore di Studi Umanistici - Bologne


Le département d'Architecture de l'Université de Bologne organise en 2016 un cycle de cinq rencontres ouvertes à un large public, intitulé « Prospettive urbane (immagine e critica) » et consacré au thème de la ville du futur.

L’objectif général est de dégager certaines idées maîtresses de la pensée actuelle sur la ville, sur les métropoles réelles ou imaginaires, sur les développements possibles.

Il s’agit de mettre en lumière certains des scénarios de l’évolution urbaine qui émergent à l’heure actuelle dans différents domaines (politiques urbaines ; architecture et urbanisme ; sciences humaines et sociales ; littérature et arts).

 

Première rencontre bénéficiant du Label scientifique UFI/UIF : « The Wire, l’image de la ville à travers le cinéma et les séries tv ».

 

Programme de la rencontre

 

Colloque : Les z'oraux - Les français parlés entre sons et discours

Jeudi 14 et vendredi 15 avril 2016

Ca' Foscari Zattere - Venise

 

Colloque labellisé UFI et coordonné par Enrica Galazzi (Milano, Italie) et Marie-Christine Jamet (Venise, Italie)

Bien que de plus en plus étudié, l’oral, fait encore figure de parent pauvre dans les colloques. 
Avec ces trois demi-journées d’études, on entend présenter, dans une vision synthétique, la situation actuelle du français oral, d’un point de vue à la fois linguistique (phonologie, syntaxe), pragmatique (analyse des genres de l’oral), psycholinguistique et didactique.
 

 

Des spécialistes de ces différents axes d’étude de l’oral ont été invités à faire l’état des lieux et des recherches dans ce domaine et à présenter leur réflexion sur le français d’aujourd’hui et son enseignement.

 

Site internet de l'événement

 

Programme détaillé  

 

Séminaire : Le linguiste, le géographe et le territoire

Vendredi 8 avril 2016

Département Memotef - Università La Sapienza - Rome


Ce Seminaire interdisciplinaire bilingue pour étudiants et chercheurs, qui a obtenu le label scientifique UFI/UIF, se déroulera au Département Memotef de l’Università La Sapienza à Rome le vendredi 8 avril 2016.

 

Quand on interprète, analyse ou traduit des textes, on est souvent confronté à la polysémie du langage de la géographie et à la variation terminologique qui est à l’oeuvre au sein de ces textes et ces discours. Quand on étudie et représente le territoire, on doit souvent se mesurer à des textes et des significations qui parfois nous échappent. L’objectif de cette journée d’études est de réfléchir à ces « rencontres » et de faire émerger la caractère complémentaire des points de vue adoptés par deux champs disciplinaires qui s’occupent de représenter la réalité, cette réalité qui n’est pas constituée par des faits ou des significations objectives, mais bien construite à partir de la façon dont nous lisons et dont nous représentons le monde qui nous entoure.

Il s’agira de nourrir la réflexion et le débat sur les différentes perspectives offertes par ces deux points de vue – celui de la linguistique et de la philosophie du langage d’une part, et celui de la géographie et de la cartographie d’autre part – d’où il est possible d’observer, de définir et d’analyser le territoire pour pouvoir le comprendre, et par conséquent le représenter et le transformer.

 

Programme de la journée

 

Colloque : La magie de l'art, l’art dans la magie, au Moyen-Âge et à la Renaissance

Du 31 mars au 2 avril 2016

Institut français Firenze

 

Colloque international d'histoire de l'art

 

Ce troisième colloque, labellisé UFI/UIF, fait suite aux rencontres organisées en 2014 et 2015 à l’Institut français Firenze, en collaboration avec les universités de Udine, Florence, Lyon 2, le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours et l'Institut français Italia.

 

Le colloque 2016 propose un thème de recherche et de réflexion complexe « La Magie de l’art, l’art dans la magie, au Moyen Âge et à la Renaissance ».

 

Le titre reflète la rencontre entre deux modalités expressives de l’homme : la création artificielle des images et leur utilisation dans des contextes magiques, ce qui implique des disciplines telles que l’alchimie, l’astrologie, la divination et la théurgie qui utilisent la « sympathie » entre les éléments du microcosme et du macrocosme pour opérer et agir, pour ou contre l’état naturel des choses.

 

Programme complet du colloque 

 

Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation

Mercredi 16 mars 2016

Université de Nice

 

Le Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation (SEMEP) vient de l’intention de renforcer les relations dans le domaine de la recherche en ethnomusicologie, entre les Ecole Doctorales françaises et italiennes.

 

L’intention est d’offrir principalement aux étudiants de Master 2 français et ceux de « Laurea Magistrale » pour l’Italie, mais aussi aux étudiants de Doctorat en Ethnomusicologie, Anthropologie et Ethnologie, un tableau historique et méthodologique de recherche sur un thème spécifique, abordé par chaque rapporteur à travers son point de vue particulier d’acteur primaire du contexte de son Pays d’origine.

 

Le thème identifié, pour ce qui sera un « double-séminaire » transnationales, qui a reçu le Label scientifique UFI/UIF, concerne les relations entre l’ethnomusicologie et la patrimonialisation en France et en Italie.

La première Conférence s’est déroulée à l’Université de Rome La Sapienza le 18 décembre dernier. Elle a été présentée par le Pr. Luc Charles-Dominique et s’est intitulée « Des collectes musicales romantiques à la patrimonialisation revivaliste actuelle, en passant par l’ethnomusicologie institutionnelle et universitaire : approches épistémologiques d’une histoire française particulière. »

La deuxième conférence se déroulera le 16 mars prochain à l’Université de Nice à la Faculté de Lettres, Arts et Sciences Humaines. Elle sera présentée par le Pr. Francesco Giannattasio et s’intitulera « Ethnomusicologie et patrimonialisation à partir de l’expérience italienne. »

Programme du Séminaire

 

Colloque international : La Libye au carrefour de l'Afrique et de la Méditerranée

3 et 4 mars 2016

Université de Pavie - Italie

 

Nous vous informons que le colloque “La Libye au carrefour de l'Afrique et de la Méditerranée”, qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF, se déroulera à l’Université de Pavie les 3 et 4 mars prochains.

 

L'initiative, qui fait partie d'un cadre d'étude et de recherche établi entre l’Université de Pavie et l’Université d'Aix-Marseille  vise à étudier un sujet d'un grand intérét scientifique et politique, à savoir la migration vers et à travers la Libye dans le contexte plus large des relations intemationales entre l'Afrique, l'Europe et la Méditerranée.

 

L'idée est de démystifier la représentation commune de la Libye comme simple terre de passage vers l'Europe. La conférence met la Libye au creur de l'analyse pour reconsidérer sa subjectivité analytique au-delà d'un facile schématisme eurocentré.

 

Programme des deux journées 

 

Colloque international “Pascal Quignard: les Petits traités au fil de la relecture”

28 et 29 janvier 2016

Université de Vérone

 

Écrits dès les années 70, les Petits traités de Pascal Quignard constituent un corpus aux dominantes génériques et thématiques diversifiées ainsi qu’un recueil concerté et riche en résonances avec les autres œuvres de l’auteur. Ils représentent également une réussite précoce et emblématique dans le contexte des biofictions critiques et autres hybridations entre l’écriture narrative et l’essai, entre l’autoportrait littéraire et les vies imaginaires, qui caractérisent la littérature contemporaine. Ce colloque vise à revenir, vingt-cinq ans après leur publication en huit tomes et à partir de perspectives critiques variées, sur l’importance des cinquante-six Petits traités dans l’évolution de l’œuvre, depuis les Écrits de l’éphémère jusqu’au vaste cycle de Dernier Royaume.

 

L’intervention de Pascal Quignard, qui participera à tous les travaux, consistera en la création (texte inédit et piano) de son Ballet de l’origine de la langue et de la littérature françaises (Fonderia Aperta Teatro, via del Pontiere 40/A, face au Tombeau de Juliette, jeudi 28 janvier à 20.45)

 

L'initiative est organisée par le département de Langues et Littératures étrangères de l'Université de Vérone et par les écoles de doctorat en Sciences humaines et en Langues, Littératures et Cultures étrangères modernes de l’Université.


Pour souligner le prestige du colloque, la collaboration de l'Université d'Artois et Paris III Sorbonne Nouvelle, et le soutien de l'Alliance Française de Vérone, de l'Institut français, de l'Université Franco Italienne, de Arcs Association archives Claude Simon et ses contemporains et du Musée Civique d’Histoire naturelle de Vérone.

 

L’entrée à toutes ces initiatives est libre.

 

Pièces jointes :

Programme complet 

 

Affiche colloque  

 

Affiche performance  

 

Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation

18 décembre 2015

Université “Sapienza” de Rome


L’Université Franco Italienne vous informe que se déroulera le 18 décembre prochain à l’université “Sapienza” de Rome, le Séminaire en ethnomusicologie et patrimonialisation (SEMEP), qui a obtenu le Lable scientifique UFI/UIF et qui a pour objectif de renforcer les relations dans le domaine de la recherche en ethnomusicologie, entre les Ecole Doctorales françaises et italiennes.

 

L’intention est d’offrir principalement aux étudiants de Master 2 français et ceux de « Laurea Magistrale » pour l’Italie, mais aussi aux étudiants de Doctorat en Ethnomusicologie, Anthropologie et Ethnologie, un tableau historique et méthodologique de recherche sur un thème spécifique, abordé par chaque rapporteur à travers son point de vue particulier d’acteur primaire du contexte de son Pays d’origine.

 

Le thème identifié, pour ce qui sera un « double-séminaire » transnationales, concerne les relations entre l’ethnomusicologie et la patrimonialisation en France et en Italie.

 

Programme complet du séminaire 

 

Journée d’étude - Incendies naturels et utilisation du feu dans la Préhistoire : méthodes d’investigation et perspectives de recherche

Jeudi 17 décembre 2015

Université de Florence

 

L’Università di Firenze organise le 17 décembre prochain, grâce au financement obtenu dans le cadre du programme Galilée de l’UIF, une journée d’étude intitulée « Incendies naturels et utilisation du feu dans la Préhistoire : méthodes d’investigation et perspectives de recherche ».

 

La journée est née de l’idée de discuter de différentes thématiques associées à l’utilisation du feu au cours du Pléistocène moyen, avec différents spécialistes actifs dans les secteurs paléontologiques, anthropologiques et stratigraphiques, tout en présentant les données recueillies en 2015, dans le cadre de la conclusion du projet Galilée. 

 

Programme complet 

 

Colloque : Trasumanar 3 - la métamorphose amoureuse chez Dante

Du 9 au 12 décembre 2015

Florence

 

L'Université Franco-Française vous informe que se tiendra du 9 au 12 décembre pv. le colloque intitulé "la métamorphose amoureuse en Dante" organisée à Florence.

 

Il s'agit de deux initiatives, un colloque international et une table ronde entre les différentes associations qui s'occupent de Dante.

Le colloque réunira des spécialistes des quatre continents autour de Dante, abordé comme une puissante synthèse de diverses influences et cultures, islamique, chrétienne, latine.

Ce qui se joue à travers le sujet de la métamorphose amoureuse est au fond la question du dialogue, de la possibilité de changer et des changements de l'amour, de l'amour entendu comme changement. Il convient d'en saisir à travers l'œuvre de Dante les différentes figures, la logique, les traditions et les paradigmes qui le sous-tendent. Une journée sera consacrée à une table ronde qui se déroulera à la Società Dantesca, réunissant les présidents des sociétés dantesques européennes et américaine autour de la question : Qu'est-ce que une société dantesque ?

 

Brochure du colloque

 

Colloque : Les romanciers oubliés des années Trente

3 et 4 décembre 2015

Università Roma Tre


Le Colloque annuel du Séminaire de Philologie française se déroulera a Rome au Centre d'Etudes Franco-italiennes de l'Università Roma Tre, les 3 et 4 décembre prochains.

  

L'ambition du colloque est de revisiter l'œuvre de certains romanciers français qui dans les années Trente ont d'abord connu une large diffusion avant de tomber progressivement dans l'oubli. Membres de cette « grande génération » - ainsi que l'a qualifiée Henri Godard - hantée par la montée des périls dans une Europe tourmentée, ces écrivains ont participé, tantôt à travers des manifestations collectives, tantôt en suivant un itinéraire individuel, au renouveau à la fois formel et thématique qu'a connu le genre romanesque à cette époque.

Ils ont, en particulier, contribué au remplacement progressif de la psychologie traditionnelle et du mimétisme réaliste par une interrogation existentielle, éthique et politique sur la condition humaine.

 

Il s'agira dans ce colloque, qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF, de se pencher sur la valeur littéraire de certains de ces auteurs qui, bien qu'en décalage avec les tendances du champ culturel et esthétique actuel, peuvent présenter un intérêt remarquable pour l'histoire littéraire française du XXe siècle.

Les intervenants sont en majorité des Chercheurs et des Docteurs en Littérature française des Universités italiennes.

 

Programme complet 

 

Parution du livre: Le Moyen Âge de Venise

En librairie depuis le 12 novembre 2015

France


Le Moyen Âge de Venise - Des eaux salées au miracle de pierres

Élisabeth Crouzet-Pavan

EN LIBRAIRIE LE 12 NOVEMBRE 2015 

(livre ayant obtenu le Label scientifique UFI/UIF)

 

À Venise, le niveau des eaux s’élève inéluctablement, ronge les pilotis qui soutiennent les palais, érode les rives… De pharaoniques travaux sont entrepris pour empêcher que l’eau s’engouffre dans la lagune et inonde toujours plus les rues et les maisons.

Cette ville à présent fragile fut pourtant triomphante hier, et ce livre raconte l’histoire de sa construction dans un milieu hostile,_sopra le acque salse_, sur les eaux salées. Dans les derniers siècles du Moyen Âge, quand Venise comptait bien plus d’habitants qu’aujourd’hui, au gré de chantiers innombrables et d’un effort humain et financier considérable, sans cesse de la terre fut charriée et amassée pour conquérir toujours plus d’espace. Grâce à ce travail de création ininterrompue, accompli malgré la menace permanente de l’écosystème, la ville sur l’eau a été bâtie, ornée, pour devenir ce « miracle de pierres ».
Mais Venise n’est pas qu’un décor de marbre et de briques. Retracer l’aventure de l’invention de Venise, c’est aussi faire revivre les acteurs de cette histoire collective, restituer une culture urbaine et un imaginaire civique, ou comment les Vénitiens plaçaient leur histoire sous la protection et la providence divines.

 

Cet ouvrage capital est la synthèse la plus aboutie et la plus complète qui existe à l’heure actuelle sur la naissance et le développement de Venise au Moyen Âge ; une ville qui, à la Renaissance, deviendra la Sérénissime.

 

ÉLISABETH CROUZET-PAVAN est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris IV-Sorbonne.

Elle est également l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont _Venise triomphante. Les horizons d’un mythe_ (Albin Michel, 2004), _Enfers et Paradis_ (Albin Michel, 2004), _Renaissances italiennes_ (Albin Michel, 2013) et _Le Mystère des rois de Jérusalem_ (Albin Michel, 2013).

 

Détails sur la parution du livre 

 

Colloque international : En guerre avec les mots

Du 25 au 28 novembre 2015

Palazzo Ducale - Gênes

 

Colloque international : EN GUERRE AVEC LES MOTS

Lettres, journaux et mémoires de soldats, de femmes et d'enfants durant le premier conflit mondial

 

Quels sont les sentiments, les perceptions et les attitudes mentales des soldats, mais aussi des civils, des femmes, des enfants, durant la guerre ? Quelles sont leurs stratégies de résistance psychologique à cette déstabilisante expérience ? On peut tenter de répondre à ces questions en se tournant vers l'ample typologie de textes produits par les combattants et la population civile "mobilisée” : lettres, journaux et mémoires qui – encore en partie enfouis dans des tiroirs de famille ou conservés dans des archives d'écriture populaire – expriment des potentialités narratives considérables, mais revêtent aussi d'une part, un fort intérêt historiographique et linguistique. D'un côté, en effet, ils agissent efficacement comme sonde de profondeur et conduisent directement à l'intérieur de l'événement que constitue la guerre, de l'autre, ces textes dressent un instantané de l'état de la langue au début du XXe siècle en Europe. Ce colloque, qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF, a pour but de se confronter aux questions méthodologiques encore ouvertes, présentant des textes particulièrement significatifs et des résultats de recherche dans ce domaine en croisant les approches scientifiques sur les écrits des soldats des divers fronts en Europe durant le conflit.

 

Programme complet du colloque 

 

Colloque : La double séance, la musique sur la scène théâtrale et littéraire

Du 19 au 21 novembre 2015

Institut français Florence

 

L’Université Franco Italienne vous informe que le colloque intitulé « La double séance, la musique sur la scène théâtrale et littéraire » se déroulera du 19 au 21 novembre 2015 à l’Institut français Firenze - Palazzo Lenzi.

 

Le colloque, international et interdisciplinaire, qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF, s’inscrit dans le cadre du projet de recherche : “La Musica e le Lettere: contaminazioni tra le arti sorelle nella poesia, nella prosa e nel teatro francesi” coordonné par les professeurs Michela Landi et Marco Lombardi.

Le projet, qui se propose de construire une connaissance plus organique des rapports entre la littérature, la musique et la scène théâtrale, trouve sa collocation idéale dans le cadre du doctorat trinational (Firenze-Paris IV-Bonn) : « Les mythes fondateurs de l’Europe dans la littérature et les arts » auquel se rattachent les responsables scientifiques.

 

Programme du colloque

 

Site internet pour plus d’informations

 

Colloque international “Littérature, bien commun & environnement : habitat, climat, alimentation”

9 et 10 novembre 2015

Université de Rome, la Sapienza

 

Ce colloque croisera études critiques sur la littérature et pensée écologique dans le contexte actuel de crise environnementale. L’approche générale se voudra autant esthétique qu’éthique dans le sens où les textes littéraires pourront être considérés comme faisant partie d’une plus large recherche d’un bien commun. Nous aimerions saisir de nouveaux défis pour la littérature réévaluée en fonction des enjeux intéressant l’environnement mais aussi l’espèce humaine, considérée dans son évolution ; elles engagent ainsi une réflexion sur nos responsabilités en tant qu’humains appartenant à un monde où nature, politique, technique et société doivent trouver une façon cohérente et équilibrée de vivre ensemble.

Tout en conservant la littérature et le texte comme le cœur de l’objet d’étude et en utilisant les outils méthodologiques de l’analyse littéraire, ce type d’études permet en effet des approches interdisciplinaires entre la littérature et d’autres champs ou média (arts, sciences, philosophie, anthropologie, etc.) afin de permettre de mieux cerner notre empreinte écologique.

 

Or, notre influence sur le climat et sur notre environnement proche ou lointain est en grande partie due à nos façons de nous nourrir et à nos modes d’habitat. Autour de ces deux derniers aspects, comme l'ont souligné les études écocritiques, il serait alors possible de reconnaître dans la littérature la mise en place de problématiques, voire de réponses, en lien avec le dérèglement climatique et les dévastations subis par la planète. De plus, les approches comparatistes pourraient permettre de repenser un ensemble de paradigmes souvent associées au développement durable et à l’écologie (ceux de crise, de catastrophe, de désastre ou de saccage) tout en mettant en perspective les concepts de nature et de culture qui ne s'appréhendent certainement pas de manière parfaitement homogène dans le temps et dans l’espace.  

 

Par ailleurs, l’environnement peut désigner l’espace existant autour de l’homme, avec ou sans lui, construit ou naturel, mais aussi, dans une perspective plus littéraire, un espace psychique ou cognitif dans lequel la littérature comme nourriture a un rôle immatériel mais fondamental à jouer (Bateson). De ce fait, en lien avec les thèmes de l’EXPO 2015 « Nourrir la planète, Énergie pour la vie » à Milan, de la Conférence sur le Climat Paris 2015 (COP21) et de la publication prévue en juin 2015 d’une nouvelle Encyclique papale “verte”, dans la littérature mondiale de l’Antiquité à nos jours, trois champs d’études ou notions occuperont plus particulièrement le colloque :

-          habiter/l’habitat

-          nourrir/l’alimentation

-          le climat

 

Pour plus d'informations : 

http://institutfrancais-italia.com/fr/etudes-superieures/actualites/appel-a-contribution-litterature-bien-commun-et-environnement 

 

Colloque "Les déchets mis en mots : discours spécialisés et de vulgarisation dans l’espace francophone"

5 et 6 novembre 2015

Université de Bergame

 
La problématique des déchets est au coeur de l’actualité, en particulier dans le contexte de la Conférence Climat Paris 2015 (COP21). Leur quantité excessive et les conditions écologiques qui en résultent constituent un défi au développement durable. Cependant, les notions d’écoconception, de réemploi, de recyclage, de valorisation… permettent de dresser une frontière au‐delà de laquelle un déchet cesse de l’être pour devenir une ressource.
 
L’enjeu des déchets implique un dialogue nécessaire entre de nombreux acteurs : citoyens–consommateurs, communauté scientifique, collectivités territoriales, entreprises, société civile. Il touche aux questions sociétales de consommation, de préservation de l’environnement et de la santé, de responsabilisation individuelle et collective.
 
Le colloque 2015 du DoRiF Università vise à rassembler des chercheurs italiens et français, spécialistes des questions d’environnement, de terminologie ou de lexicologie, d’analyse du discours, afin de porter un regard croisé sur les discours auxquels l’objet « déchets » donne lieu.
 

 

Colloque : Gérer la pénurie, gouverner l’abondance : dynamiques du stockage et de l’approvisionnement dans le secteur agroalimentaire (XVIIIe-XXe siècles)

29 et 30 octobre 2015

École française de Rome

 

Colloque labellisé UFI/UIF – 29 et 30 octobre 2015 - École française de Rome

 

Alors qu’en 2015 l’Exposition universelle de Milan pointe les nouveaux défis agroalimentaires mondiaux, ces journées d’études ont pour but d’explorer les systèmes de stockage et d’approvisionnement en tant qu’observatoire privilégié des dynamiques de ce secteur. En vertu de leur position intermédiaire au carrefour des sphères de la production, de la consommation et de la transformation, ces systèmes sont le produit d’interactions complexes révélatrices de la manière d’articuler les discours sur la rareté et sur l’abondance dans chaque société et dans chaque contexte particulier.

 

Ces mécanismes méritent donc d’être explorés tant dans leurs évolutions que du point de vue des acteurs impliqués et des institutions qui les gouvernent. Finalement, les pratiques du stockage et de l’approvisionnement représentent un enjeu fondamental de toute perspective visant à suivre et, éventuellement, à réguler les évolutions du secteur agroalimentaire.

 

Plus d'informations ici

 

Colloque : Les politiques de la littérature française en Italie au XXe siècle

29 et 30 octobre 2015

Bibliothèque d’Art et d’Histoire de San Giorgio in Poggiale - Bologne

 

Nous vous informons que les 29 et 30 octobre prochains se tiendra à la Bibliothèque d’Art et d’Histoire de San Giorgio in Poggiale à Bologne un colloque intitulé « Les politiques de la littérature française en Italie au XXe siècle ».

 

Le colloque propose de s’intéresser aux développements de la présence du livre français en Italie et à l’identité littéraire de la France en Italie, au XXe siècle.

 

Il s’agira de s’intéresser prioritairement à la place des auteurs français et de la littérature française, classique et contemporaine :

1/ dans les politiques d’acquisition des bibliothèques italiennes et au sein des organismes de contrôle des publications,

2/ chez les éditeurs italiens, y compris scolaires, dans les revues littéraires et la presse nationale italienne,

3/ dans les pratiques de lectures des Italiens, enfin,

4/ dans les bibliothèques des centres culturels français d’Italie et au sein de la diplomatie française en Italie.

 

Plus d'informations et programme de l'évènement 

 

Colloque : Jacqueline Risset, “une certaine joie”. Parcours d'écriture du XIVe au XXe siècle

Du 22 au 24 octobre 2015

Université Roma Tre

 

L’Université Franco Italienne vous présente le colloque “ Jacqueline Risset, “une certaine joie”. Parcours d'écriture du XIVe au XXe siècle”, qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF. Il se déroulera à l’Université Roma Tre du 22 au 24 octobre prochains.

Le colloque se veut un parcours pluriel interrogeant plusieurs champs de l’activité intellectuelle de Jacqueline Risset, “modèle de fusion des cultures” dans le monde contemporain et véritable ambassadrice de l’Italie en France et de la France en Italie. Littérature, philosophie, psychanalyse, poésie, traduction, cinéma, théâtre, arts tissent une pensée toujours en mouvement. Au cœur de cette communauté constituée par Dante, Scève, Nietzsche, Joyce, Gramsci, Bataille, Lacan, Fellini etc., la saisie des instants, qui interrompent le continuum de la durée et le renouvellent. Emergeant de l’obscur, les instants portent, selon Proust – l’un des auteurs « phare » de Jacqueline Risset –, « cette crête qu’ont les idées à certains jours » et s’accompagnent d’une « certaine joie ».

 

Pour plus d'informations : 

 

Brochure

 

Affiche de l'évènement

 

Affiche du concert 

 

Site de l'Institut Français Italia  

 

Colloque : La philosophie italienne des techniques

22 et 23 octobre 2015

Centre Broca - Paris 5ème

 

L'Université Franco Italienne vous informe que le colloque, intitulé "La philosophie italienne des techniques", labellisé UFI/UIF, se déroulera à l'Amphithéâtre du Centre Broca à Paris les 22 et 23 octobre prochains. 

 

L’objectif du colloque, organisé par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est de porter à la connaissance d’un public de chercheurs et d’étudiants français non italianisants l’originalité et le dynamisme actuel de la philosophie italienne des techniques, en vue d’ouvrir des perspectives de collaborations fructueuses et à forte visibilité internationale entre philosophes français et philosophes italiens des techniques.

 

Plus d'informations sur : philosophieitaliennedestechniques.wordpress.com

 

Colloque : Pierre Bourdieu et l’épistémologie de la pensée sociologique. Champs de réflexion et rôle des mouvements sociaux : entre structure et individualité

21 et 22 octobre 2015

Sapienza Università di Roma

 

Le département de communication et de recherche sociale de l’université Sapienza de Rome, l’Institut français Italie et l’École française de Rome, organisent avec les soutiens de l’École normale supérieure Lyon, du Lab’Urba, et de l’Association italienne de sociologie, un colloque dédié à la pensée de Pierre Bourdieu et intitulé « Pierre Bourdieu et l’épistémologie de la pensée sociologique. Champs de réflexion et rôle des mouvements sociaux : entre structure et individualité ».

Ce colloque, qui a obtenu le Label scientifique UFI/UIF, se déroulera à la Sapienza Università di Roma, les 21 et 22 octobre 2015.

 

Programme du colloque

Site internet

 

Colloque international : Le cardinal de Bernis (1715-1794). Médiateur et observateur de l'Europe monarchique et révolutionnaire

15 et 16 octobre 2015

Ecole Française de Rome

 

Le projet vise à organiser deux colloques internationaux autour de la figure de François de Bernis, célèbre cardinal diplomate du siècle des Lumières, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance en 2015. Bernis, auquel aucune recherche scientifique collective n’a jusqu’alors été consacrée, offre l’occasion de réunir des chercheurs de divers horizons géographiques et disciplinaires autour de la figure d’un passeur culturel exceptionnel entre la France et l’Italie, par lequel se sont cristallisées des mobilités politiques, diplomatiques, mais aussi artistiques et culturelles, dont l’ampleur se mesure à l’échelle européenne.

 

Le projet a été motivé par la découverte en 2013 des archives personnelles du cardinal de Bernis au château de Crolles, près de Grenoble, que les propriétaires ont accepté de mettre à la disposition d’un groupe de recherche constitué de 15 universitaires, sous la forme de reproductions numériques.

 

Les colloques de Grenoble (déjà organisé les 21 et 22 mai derniers) et de Rome (15-16 octobre) bénéficient donc de l’exploitation de ce fonds inédit, mettant en évidence des réseaux épistolaires riches d’une centaine de correspondants, centrés sur la France et l’Italie, mais offrant des prolongements de l’Espagne à la Russie en passant par l’Allemagne et l’Empire ottoman.  

 

Programme du colloque

 

Site internet

 

VII Workshop Européen sur les Cannabinoides

Du 17 au 19 septembre 2015

Sestri Levante, Gênes


Research in the last decades has revealed that plant-derived cannabinoids and their endogenous counterparts, the endocannabinoids, have a profound impact on almost every organ and function in the human body.

An impressive number of exciting discoveries has shown that (endo)cannabinoid biology is an unparalleled field of research in which complex biological functions and potential therapeutic opportunities are uniquely merged.

Nevertheless, many aspects of (endo)cannabinoid signaling are still unknown and important challenges are still lying ahead.

 

The objective of this Workshop is to bring together scientists active in this field to present their latest research and discuss future challenges. Senior and junior investigators will have the opportunity to exchange new ideas in a beautiful and informal environment, a former Monastery in the heart of the Italian Riviera.

 

The 7th European Workshop on Cannabinoids will represent an important and pleasurable scientific meeting to promote research in this exciting field.

 

More information: http://www.ecw2015.eu/ 

 

Festival Zones portuaires Gênes Preview

Du 10 au 12 septembre 2015

Gênes

 

Nous vous informons que l’Université Franco Italienne a attribué son Label scientifique à l’événement ZONES PORTUAIRES GENOVA PREVIEW, le célèbre festival International Zones portuaires né à Marseille en 2012 à la découverte du port. Pour la première fois en Italie, le festival débarque à Gênes du 10 au 12 septembre prochains.

 

Il s’agit d’un festival cinématographique ayant pour thème la ville portuaire, une occasion de rencontres et d'échanges entre les réalités urbaines et portuaires...

 

 

Plus d’informations sur le site internet du festival et sur la page Facebook de l’événement

 

1ères Journées Franco-italiennes de Nanosciences

Du 6 au 9 septembre 2015

Ile de Porquerolles - France

 

The First Franco-Italian Workshop on Nanosciences is a joint initiative of the C'Nano PACA and the French Chemical Society section (SCF-PACA) in Provence-Alpes Côte d’Azur region (France) together with the Piemonte and Liguria sections of the Italian Chemical Society (SCI). It is intended to create a platform for high level education and scientific exchange in Nanosciences between the two countries. The School will be held on the Mediterranean island of Porquerolles in the Provence-Alpes-Côte d'Azur region, France.

 

The Workshop will highlight 5 sessions on topics, which are particularly investigated in our regions. The target audiences are senior and young researchers from both countries for extensive discussions in a relaxed atmosphere.

 

Meeting place: IGESA, Porquerolles Island, France

Dates: Sunday 6/9/2015 afternoon to Wednesday 9/9/2015 afternoon

 

www.journee-chimie-paca.fr/JFIN_2015.html

 

Séminaire de droit comparé et européen, 57e édition

Du 17 au 29 août 2015

Centre d'Etudes Juridiques Européennes au sein de l'Université d'Urbino

 

Le séminaire de droit européen d'Urbino existe depuis 1959 à l’initiative commune de juristes italiens et français et réunit chaque année une cinquantaine d’auditeurs venus de nombreux pays. Cette année il se déroulera du 17 au 29 août.

 

Il a pour objet de développer la connaissance du droit européen et de faciliter la rencontre de juristes venus principalement, mais non exclusivement, des pays de l’Union. Depuis son origine, il a contribué à former aux questions européennes, ou à les perfectionner, un grand nombre de fonctionnaires des Communautés européennes, de professeurs, de magistrats, d’avocats, de juristes d’entreprises qui, de surcroît, ont pu nouer entre eux d’utiles relations.

 

Le programme comporte deux séries de cours d’une semaine chacun, portant sur des sujets de droit européen, international et comparé. Les cours sont donnés en français ou en italien (avec traduction résumée dans l’autre langue) par des professeurs d’Université, des fonctionnaires européens ou des praticiens en majorité italiens et français, mais également en provenance d’autres pays de la Communauté.

 

La participation au séminaire donne lieu à la délivrance d'un certificat par le CSGE, attestant la participation à la session. Un contrôle des connaissances est organisé, pouvant conduire à l’attribution d’un diplôme.

 

Inscriptions ouvertes jusqu'au 14 août!

 

Programme complet du séminaire

 

Colloque international franco-italien : Philologie et Musicologie II. Des sources à l’interprétation poético-musicale (XIIe-XVIe siècles)

Du 18 au 20 juin 2015

Rome, Institut français et Villa Mirafiori

 

Le colloque réunit des musicologues, des philologues et des musiciens afin d’aborder la question de l’interprétation des répertoires chantés du XIIe au XVIe siècle. Jusqu’à récemment, les philologues ont écarté la question musicale ; les musicologues, de leur côté, ont négligé les subtilités des textes.

Depuis quelques années pourtant, nombre de musiciens s’efforcent de redonner à la poésie ancienne sa magnificence, mais le manque de coordination entre recherche et interprétation a entraîné des résultats sonores non optimaux. Si l’interdisciplinarité reste une pétition de principe très partagée, les pratiques concrètes se dispensent d’une authentique confrontation.

Le présent colloque tente de remédier à cette lacune par une formule inédite dans nos disciplines : toutes les communications résultent de collaborations. Les intervenants y abordent l’histoire de l’interprétation, les liens entre recherche et pratique mais aussi les divergences d’opinions entre les musiciens et les chercheurs. Les expérimentations sonores occuperont aussi une large place dans nos échanges et montreront à quel point ce travail d’archéologie musicale aiguillonne le philologue et le musicologue.

 

Le colloque, financé par l’Université Franco Italienne est à entrée libre. Les concerts sont gratuits sur réservations à chaillouchristelle@hotmail.com e oreste.floquet@uniroma1.it 

Programme du colloque et des concerts   

 

Colloque international : Le guide touristique comme lieu de rencontre entre lexique et images du Patrimoine

11 et 12 juin 2015

Pise et Florence

 

Nous vous informons que le colloque international, qui a obtenu le Label scientifique de l’UFI « Le guide touristique : lieu de rencontre entre lexique et images du Patrimoine » se tiendra les 11 et 12 juin prochains à Pise et à Florence.

 

Le thème principal du colloque est le guide touristique italien, étranger et de toutes les époques, comme objet d’étude dans le croisement des mécanismes diégétiques, lexicaux et figuratifs du patrimoine, tant matériel (villes, paysages, monuments architecturaux), qu’immatériel (œuvres d’art, d’artisanat, gastronomie,...).

Avec quels mots et quels images décrit-on l’objet culturel ? Comment choisit-on ces objets et qu’exclut-on? Quel est le rôle des auteurs dans le choix des sujets à décrire et représenter avec un lexique et un répertoire figuratif donnés ? Comment se stabilisent les répertoires lexicaux et figuratifs pour devenir des stéréotypes ? Quel appareil textuel et figuratif est mis en place et comment s’imbriquent-ils l’un l’autre ?

 

Programme du colloque

 

Colloque : Figures de l'anomalie

8 et 9 juin 2015

Université de Bologne

 

Le Département de Philologie classique et étude de langue italienne de l’Université de Bologne accueillera les 8 et 9 juin prochains le colloque du projet « Figures de l'anomalie », sélectionné parmi les vainqueurs de l’Appel à projets Vinci 2012 de l’Université Franco Italienne.

 

Détails et programme du colloque :

www.ficlit.unibo.it/eventi/figure-dell2019anomalia
www.ficlit.unibo.it/risorse/files/figure-dell2019anomalia_pieghevole

 

Colloque : Mean Field Games and Related Topics - 3

Du 10 au 12 juin 2015

Institut Henri Poincaré, Paris

 

Nous vous signalons le prochaine rencontre "Mean Field Games and Related Topics - 3", qui a obtenu le Label scientifque et le financement de l'Université Franco Italienne.

 

Le colloque, qui se tiendra à l'Institut Henri Poincaré à Paris du 10 au 12 juin prochain, aura pour objectif de réunir des spécialistes de la modélisation, de l'étude mathématique et de la simulation de phénomènes qui peuvent être étudiés avec la théorie des jeux à champs moyen.

 

 

Plus d'infos : https://www.ceremade.dauphine.fr/mfg3/MFG3.html

 

6e Financial Reporting Workshop

4 et 5 juin 2015

IUT2 Grenoble

 

L’Université de Grenoble-Alpes accueillera les 4 et 5 juin 2015 le VIème Financial Reporting Workshop.

Le colloque, qui a obtenu le label scientifique de l’Université Franco Italienne, se veut un lieu d’échanges entre académiques mais fournit aussi une occasion de resserrer les liens entre la recherche et les praticiens de la comptabilité.

 

Le thème de la conférence « Accounting and Technology » s’y déclinera en de nombreuses problématiques en lien avec l’information financière et extra-financière ainsi que les sujets de comptabilité, finance, gouvernance, contrôle et d’audit.

Les nouveaux enjeux de la comptabilité figureront au coeur des questions abordées, comme : quel est le statut d’une donnée construite à partir de donnée publiques ? Comment valoriser et évaluer la production de ce type de données ? Quelle peut-être la pérennité des business models fondés sur l’accès aux biens communs ? Quelle gouvernance pour les entreprises de demain ? Des conférenciers experts viendront débattre avec nous de ces questions de natures sociétale, philosophique et sociologique autant que comptable et financière.

 

 

Programme: http://canal-iut.fr/frwgrenoble/

 

Colloque international : Le cardinal de Bernis (1715-1794), médiateur et observateur de l’Europe monarchique et révolutionnaire

Jeudi 21 et vendredi 22 mai 2015

Université Pierre Mendès-France (Grenoble 2)

 

Le projet vise à organiser deux colloques internationaux autour de la figure de François de Bernis, célèbre cardinal diplomate du siècle des Lumières, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance en 2015. Bernis, auquel aucune recherche scientifique collective n’a jusqu’alors été consacrée, offre l’occasion de réunir des chercheurs de divers horizons géographiques et disciplinaires autour de la figure d’un passeur culturel exceptionnel entre la France et l’Italie, par lequel se sont cristallisées des mobilités politiques, diplomatiques, mais aussi artistiques et culturelles, dont l’ampleur se mesure à l’échelle européenne.

 

Le projet a été motivé par la découverte en 2013 des archives personnelles du cardinal de Bernis au château de Crolles, près de Grenoble, que les propriétaires ont accepté de mettre à la disposition d’un groupe de recherche constitué de 15 universitaires, sous la forme de reproductions numériques.

 

Les colloques de Grenoble (21-22 mai) et de  Rome (15-16 octobre) bénéficieront donc de l’exploitation de ce fonds inédit, mettant en évidence des réseaux épistolaires riches d’une centaine de correspondants, centrés sur la France et l’Italie, mais offrant des prolongements de l’Espagne à la Russie en passant par l’Allemagne et l’Empire ottoman.  

 

 

Télécharger le programme du colloque ici!

 

Colloque international : Guides d'onde: méthodes asymptotiques et analyse numérique

Du 21 au 23 mai 2015

Naples


Organisation du colloque international “Waveguides: asymptotic methods and numerical analysis (Guides d'onde: méthodes asymptotiques et analyse numérique)”, qui aura lieu à Naples (Italie), du 21 au 23 mai 2015, et qui a obtenu le Label scientifique UFI.

 

Le colloque, qui  prévoit la présence de 20 conférenciers invités et la participation d'environ 60 chercheurs, est organisé par l'Université de Sannio à Benevente (Italie), l'Université de Lorraine (Metz-Nancy, France) et l'ENSTA, INRIA (Paris, France).

 

L'objectif de ce colloque est de renforcer les coopérations scientifiques déjà existentes entre des chercheurs Italiens et Français, de constribuer à la création de nouvelles collaborations, de présenter et discuter les résultats récents d'analyse asymptotique et numérique pour l'étude des modèles mathématiques de guides d'onde, ainsi que d'étudier les applications aux différents domaines de la physique, comme la physique des semiconducteurs, l'optique, l'acoustique, l'élasticité...

 

Programme complet ici !

 

Colloque : La poésie dramatique comme discours de savoir

Jeudi 21 et vendredi 22 mai 2015

Domaine Universitaire de Saint Martin d'Hères - Salle des Colloques, BSHM, 1251 av. Centrale

 

Organisé par le Pôle Alpin de Recherches sur les Sociétés Anciennes, dans le cadre du laboratoire Philosophie, Pratiques & Langages (EA 3699), le colloque des 21-22 mai 2015 (« La poésie dramatique comme discours de savoir ») est la suite annoncée du colloque des 28-29 novembre 2014 (« La poésie archaïque comme discours de savoir »), qui ont l’un et l’autre obtenu le label de l’UFI, et constituent les deux premiers volets d’une série de manifestations scientifiques s’inscrivant dans un programme de recherches de longue durée : Le problème de la réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs.

 

Le colloque abordera maintenant Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane et se demandera de quels types de savoirs ils se faisaient les passeurs ou les promoteurs, savoirs anciens qu’ils pouvaient se réapproprier tout en les transformant ; savoirs qui, parfois, pouvaient entrer en conflit ; savoirs nouveaux, enfin, dont ces poètes étaient les initiateurs. 

 

Consultez le programme!

 

Premier Congrès mondial des droits linguistiques

Du 19 au 23 mai 2015

Université de Teramo

 

Premier Congrès mondial des droits linguistiques : Les droits linguistiques entre représentations, idéologies et politiques linguistiques. Quels rapports, quelle(s) intervention(s)?

 

Du 19 au 23 mai, une semaine intensive de rencontres, débats, conférences et expositions autour du Premier Congrès mondial des droits linguistiques, organisé par LEM-Italia, Université de Teramo et l'Académie International de Droit Linguistique et soutenu par l'Université Franco Italienne. 

 

 

Programme complet ici.

 

Colloque international sur Primo Levi

25 et 26 mars 2015

Présidence de l’Université Savoie Mont-Blanc - Chambéry

 

Le colloque international sur Primo Levi, qui se déroulera à Chambéry les 25 et 26 mars 2015, a été conçu dans le cadre des échanges entre l’Université Savoie Mont Blanc et l’Université de Vercelli (Università del Piemonte Orientale), avec le soutien de l’Université Franco Italienne et en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Lyon.

 

Organisé par Daniela Amsallem du laboratoire LLSETI de Université Savoie Mont-Blanc, il aura lieu le mercredi 25 mars à 14h, à la Présidence de l’Université Savoie Mont-Blanc (27 rue Marcoz à Chambéry), et le jeudi 26 mars à 9h, sur le domaine universitaire de Jacob-Bellecombette en salle 20020.

 

Seront traités des thèmes ayant trait à la biographie de l’auteur: sa participation à la Résistance, l’élaboration littéraire de son expérience vécue; sa position vis-à-vis de la science et de l’éthique, ses rapports avec la culture française.

 

Des documents inédits y seront présentés : les entretiens de Primo Levi avec Giovanni Tesio, en vue d’une biographie autorisée, et les adaptations radiophoniques de ses deux premiers livres: Si c’est un homme et La Trêve. Le directeur du Centre d’études Primo Levi de Turin exposera les activités du centre ainsi que la réception des œuvres de cet écrivain, devenu une figure incontournable du XXe siècle.

 

 

Voir le programme complet 

 

Contact: Daniela Amsallem - Daniela.Amsallem@univ-savoie.fr

 

Workshop "Plants et microbes pour le future" dans le cadre du projet PRES Euro-Méditerranéen

5 et 6 mars 2015

Université de Turin


Le doctorat de recherche en Sciences Biologiques et Biotechnologies appliquées de l’Université de Turin (faisant partie de l’école doctorale des Sciences de la nature) organise un “workshop” pour les étudiants, doctorants et jeunes chercheurs sur les thèmes de la biologie et des biotechnologies végétales.

 

Cette initiative se déroule dans le cadre du projet PRES-Euro-Méditerranéen (appel d’offre 2013).

Ce projet a pour objectifs d’améliorer les liens et les collaborations entre les universités faisant parties du partenariat de recherche et d’enseignement du PRES (Université de Turin, Université de Gênes, Université de Nice Sophia-Antipolis, Université de Sud Toulon-Var, Université de Corse Pasquale Paoli, Université Pierre et Marie Curie Paris 6).

 

Le “workshop”, qui a obtenu le Label scientifique UIF sera articulé en trois sessions : 1) intéractions plantes microorganismes, 2) agro écologie et 3) bioénergie et bioprocédés liés aux organismes végétaux et microbiens.

 

 

Pour plus d'informations sur le programme des deux journées, cliquez ici.

 

Colloque international : Goût et identité culturelle 2014

Mercredi 17 et jeudi 18 décembre 2014

Dijon, Maison des Sciences de l’Homme


Le colloque international, parrainé par l’Université franco-italienne, « Goût et identité culturelle » invite à une réflexion sur, d’une part, les liens entre signes, textes, discours et pratiques investis dans l’univers gastronomique, et d’autre part, le processus de construction et les formes d’expression de l’identité culturelle – ou, plutôt, des identités culturelles – à travers cet univers.

 

L’attention est portée, prioritairement, sur les thématiques suivantes :

- Le goût, du langage à la communication

- Goût et identité culturelle

- Vigne, vin : imaginaire, représentations et circulation des modes de pensée

 

 

Dijon, Maison des Sciences de l’Homme

17 et 18 décembre 2014

 

Plus d'informations :

Programme au format pdf 

Site Web

 

Conférence : Parler dans le monde global

Mercredi 10 décembre 2014

CinéMagenta63 - Milan


Les Università Cattolica di Milano, degli Studi di Milano et degli Studi di Bergamo, en collaboration avec l’Ambassade de France et l’Institut Français de Milan, organisent un cycle interuniversitaire de conférences autour du thème "Langues et citoyenneté. Comprendre le monde pour agir dans la société." 


Les conférenciers invités sont des chercheurs renommés, impliqués dans la recherche de terrain et dans le dialogue entre les cultures. 

Les conférences se dérouleront de fin mars 2014 à début décembre 2014 et bénéficient du Label scientifique UFI/UIF. 

Dernière conférence : 

Marc Augé - ethnologue et anthropologue

 

Mercredi 10 décembre 2014

A partir de 15h30

CinéMagenta63

Corso Magenta 63, Milan

 

 

Pour plus d'infos, cliquer ici

 

Conférence : Sociolinguistique des villes plurilingues

Mercredi 3 et jeudi 4 décembre 2014

Università degli Studi di Milano


Les Università Cattolica di Milano, degli Studi di Milano et degli Studi di Bergamo, en collaboration avec l’Ambassade de France et l’Institut Français de Milan, organisent un cycle interuniversitaire de conférences autour du thème "Langues et citoyenneté. Comprendre le monde pour agir dans la société." 


Les conférenciers invités sont des chercheurs renommés, impliqués dans la recherche de terrain et dans le dialogue entre les cultures. 

Les conférences se dérouleront de fin mars 2014 à début décembre 2014 et bénéficient du Label scientifique UFI/UIF. 

Sixième conférence : 

Louis-Jean Calvet - linguiste, professeur émérite Université Aix-Marseille

 

Mercredi 3 décembre 2014

A partir de 14h30, salle T11

Pole de Médiation

Piazza Indro Montanelli, 1 Sesto San Giovanni (Mi)

 

Jeudi 4 décembre 2014

A partir de 09h00, Salle A1

Pole des Etudes en Sciences humaines

Piazza Sant’Alessandro, 1 Milan

 

 

Pour plus d'infos : 
Brochure du cycle des conférences (printemps-hiver 2014) 

Affiche du séminaire    

 

Colloque : La poésie archaïque comme discours de savoir

Vendredi 28 et samedi 29 novembre 2014

Université Pierre Mendès-France (Grenoble 2)


Les journées d’études des 28-29 novembre 2014 constituent le premier volet d’une série de manifestations scientifiques s’inscrivant dans un programme de recherches de longue durée (2014-2016) : Le problème de la réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs.

 

Ce projet trouve son origine dans la publication, en 2013, d’un collectif : M.-L. Desclos et F. Fronterotta (dir.), La sagesse présocratique. Communication des savoirs en Grèce archaïque : des lieux et des hommes, Paris, Armand Colin, 2013, 322 p.

 

Elles seront suivies par une journée d’études en mai 2015 (« La poésie dramatique comme discours de savoir »), et par deux colloques internationaux : « Platon citateur : un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs » (novembre 2015) ; « Le rapport d’Aristote aux discours non philosophiques et sa comparaison avec Platon » (novembre 2016).

 

Chacune de ses manifestations fera l’objet d’une publication.

L’ensemble est co-organisé par le Pr. Francesco Fronterotta (Université de Rome La Sapienza) et par le Pôle Alpin de Recherches sur les Sociétés Anciennes (Genève, Lausanne, Grenoble, Toulouse, Milan, Padoue, Pavie, Rome, Trieste, Turin, Barcelone).

 

 

Programme complet ici

 

Colloque International : “Archéologie des espaces artisanaux. Fouiller et comprendre les gestes des potiers”

Jeudi 27 et vendredi 28 novembre 2014

Université Rennes 2 - Campus Villejean Bât. S

   

Cette manifestation fait suite à une série de rencontres consacrées à la thématique de l'artisanat, auxquelles les chercheurs du LAHM ont participé, organisées par d'autres institutions européennes.

Elle permettra ainsi de développer et de conforter les collaborations avec les universités de Bordeaux, Bourgogne, Bonn (Allemagne), Leicester (Royaume-Uni) et de Basilicate (Italie).

Dans la longue durée, elle s'inscrit dans un programme de construction d'un projet commun européen consacré à l'étude des espaces artisanaux dans le bassin méditerranéen.

 

Le CReAAH, le laboratoire LAHM et leur collaborateurs italiens se proposent, ainsi, comme un point de référence de plus en plus incontournable dans le domaine de l’étude des méthodes de l’archéologie et, plus en particulier, de l'archéologie de l'artisanat, une thématique – à l'instar du nombre croissant de publications proposées sur ces sujets – actuellement en plein essor sur le plan national et international.

 

Le colloque aura lieu sur deux journées complètes (8h30-19h), à raison de 24 communications organisées en sessions.

Ces sessions concerneront la Grande Grèce et la Sicile de la protohistoire à l’époque hellénistique, l’Italie à l’époque romaine, la France à l’époque protohistorique, la France à l’époque romaine, la Grèce de la protohistoire à l'époque classique et un volet méthodologie diachronique.

 

Plus d'infos :

Programme complet de la manifestation

 

Conférence : Ecrire, une interrogation de l’identité dans et par la langue

Mardi 25 et mercredi 26 novembre 2014

Università degli Studi di Milano / Università degli Studi di Bergamo

 

Les Università Cattolica di Milano, degli Studi di Milano et degli Studi di Bergamo, en collaboration avec l’Ambassade de France et l’Institut Français de Milan, organisent un cycle interuniversitaire de conférences autour du thème "Langues et citoyenneté. Comprendre le monde pour agir dans la société." 


Les conférenciers invités sont des chercheurs renommés, impliqués dans la recherche de terrain et dans le dialogue entre les cultures. 

Les conférences se dérouleront de fin mars 2014 à début décembre 2014 et bénéficient du Label scientifique UFI/UIF. 

Cinquième conférence : 

Claude Ber - poète, auteure dramatique


Mardi 25 novembre 2014 :

Università degli Studi di Milano

Polo mediazione - Salle T9

Piazza Indro Montanelli,1

Sesto San Giovanni

 

Mercredi 26 novembre 2014 : 

Università degli Studi di Bergamo

Via Salvecchio - Salle 3

Bergamo - Città alta

 

 

Pour plus d'infos : 
Brochure du cycle des conférences (printemps-hiver 2014) 

Affiche du séminaire    

 

Conférence : La langue tire la Science

Mercredi 12 et jeudi 13 novembre 2014

Institut français Milano / Università Cattolica di Milano

 

Les Università Cattolica di Milano, degli Studi di Milano et degli Studi di Bergamo, en collaboration avec l’Ambassade de France et l’Institut Français de Milan, organisent un cycle interuniversitaire de conférences autour du thème "Langues et citoyenneté. Comprendre le monde pour agir dans la société." 


Les conférenciers invités sont des chercheurs renommés, impliqués dans la recherche de terrain et dans le dialogue entre les cultures. 

Les conférences se dérouleront de fin mars 2014 à début décembre 2014 et bénéficient du Label scientifique UFI/UIF. 

Quatrième conférence : 

Jean-Marc Levy Leblond - physicien, essayiste, épistémologue


Mercredi 12 novembre 2014 :

Institut français Milano

Corso Magenta 63 

Milano

 

Jeudi 13 novembre 2014 : 

Università Cattolica di Milano

Via Nirone 15

Milano

 

 

Pour plus d'infos : 
Brochure du cycle des conférences (printemps-hiver 2014) 

Site internet de l'Institut français Milano  

 

Colloque : La simplification de l’administration locale en Europe : niveaux et dimensions

30 et 31 octobre 2014

Locaux de la Région Emilie-Romagne, Bologne

 

Le colloque intitulé « La simplification de l’administration locale en Europe : niveaux et dimensions » aura lieu les 30 et 31 octobre prochains à Bologne et aura comme objectif scientifique d’explorer l’impact de la crise économique sur l’organisation administrative en Europe, et en particulier sur les processus de rationalisation des moyens et ressources qui affectent les niveaux, régional et local.

 

Cette vérification de tels procès de transformation dans plusieurs Etat aura lieu grâce à l’intervention de différents experts de la communauté scientifique et des élus locaux de chaque Pays (Italie, France, Allemagne, Espagne, Portugal, Ecosse, Irlande, Turquie, Serbie, Slovaquie, Polonie, Hongrie, Norvège, Islande, Finlande).

 

8 ateliers seront mis en place pendant les 2 jours.

 

 

Inscription en ligne avant le vendredi 24 octobre :

www.ola-europe.com/colloques/colloque-de-bologne-3031-octobre-2014/inscription/

 

 

Programme complet :

www.ola-europe.com/colloques/colloque-de-bologne-3031-octobre-2014/programme-du-colloque/

 

 

 

Colloque : Entre maison, famille et entreprise Obligations familiales et travail non rémunéré pour le marché de la fin du moyen âge à l'époque contemporaine

23 et 24 octobre 2014

École Française de Rome

 

Fruit d’une réflexion transpériode et pluridisciplinaire menée depuis 2010, le colloque  s’inscrit dans le cadre du projet de recherche « Travail en famille, travail non rémunéré. Formes et acteurs du travail domestique productif en Europe (XVe-XXIe siècle) ». Ce projet a été conçu dans le but d'ouvrir une réflexion historique sur les formes de travail et de production pour le marché non accompagnées par une rémunération dans le cadre d'activités économiques à caractère familial.

 

Dans le colloque de Rome, labelisé UFI/UIF, l’attention portera, en premier lieu, sur les obligations légales, familiales et plus largement sociales attribuées aux activités effectuées par les membres de la famille dans la sphère domestique, y compris le travail pour le marché dans le cadre des activités économiques familiales.

 

En deuxième lieu, le colloque vise à donner des aperçus qualitatifs et quantitatifs sur les retombées matérielles et immatérielles, marchandes et non marchandes, des multiples formes du travail en famille non rémunéré pour le marché.

 

 

Public ciblé : Chercheurs et étudiants niveau master et doctorat en histoire, sociologie, économie, responsables de politiques sociales.

 

Brochure de l'évènement 

 

 

L’intercompréhension pour refonder une didactique et une politique des langues

Mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2014

Università degli Studi di Milano / Università degli Studi di Bergamo


Les Università Cattolica di Milano, degli Studi di Milano et degli Studi di Bergamo, en collaboration avec l’Ambassade de France et l’Institut Français de Milan, organisent un cycle interuniversitaire de conférences autour du thème "Langues et citoyenneté. Comprendre le monde pour agir dans la société." 

Les conférenciers invités sont des chercheurs renommés, impliqués dans la recherche de terrain et dans le dialogue entre les cultures. 

Les conférences se dérouleront de fin mars 2014 à début décembre 2014 et bénéficient du Label scientifique UFI/UIF. 

Troisième conférence : 
Pierre Janin - Ancien Inspecteur général de l’action culturelle et Chargé de mission à la Délégation générale à la langue française et aux Langues de France 


Mercredi 15 octobre 2014 :

Università degli Studi di Milano

Polo mediazione

Piazza Indro Montanelli,1

Sesto San Giovanni

Aula T11

 

Jeudi 16 octobre 2014 : 

Università degli Studi di Bergamo

Piazza Rosate , Aula 1

Bergamo - Città alta

Aula 1


Pour plus d'infos : 

Brochure de la conférence

Brochure du cycle des conférences (printemps-hiver 2014) 

 

Projet Garzoni : Apprentissage, Travail et Société à Venise, XVIe-XVIIIe siècle

10 - 11 octobre 2014

Venise, Université Ca’ Foscari Venezia et Archives d'Etat de Venise

 

Le colloque international Garzoni, qui aura lieu les 10 et 11 octobre prochains à Venise représente une précieuse occasion de rencontres et d’échanges multidisciplinaires entre des spécialistes reconnus de l'histoire de Venise, de la société, du travail, de l'histoire de l'art et de l’architecture, du genre...

 

Il s'agira d'entamer une réflexion historique sur les pratiques de l'apprentissage et de la transmission des savoir et des savoir-faire à Venise et en Europe à l'époque moderne.

 

Cette réflexion s'articulera aussi autour des nouvelles données acquises durant la première phase du dépouillement de la série “Accordi dei Garzoni della giustizia vecchia, conservée aux Archives d'Etat de Venise.

 

A coté des spécialistes confirmés, le colloque donnera aussi la possibilité à des jeunes chercheurs (niveau Doc et post-Doc) de présenter les résultats de leurs recherches.

 

Télécharger le programme du colloque

 

Colloque - Villes métropolitaines : expériences italiennes et françaises

Lundi 6 octobre 2014

Università degli Studi di Napoli Federico II, Faculté de Droit

 

“Les Villes métropolitaines. Repenser les types d'Etat et l'organisation politico-administrative du territoire” est le thème de la conférence organisée par la Faculté de droit de l'Université de Naples Federico II et labellisée par l’Université Franco Italienne et qui comparera également les expériences italo-françaises.

 

La conférence vise à analyser le processus juridique de constitution des Villes métropolitaines à l'italienne et le comparer avec le procédé analogue en France. Avec la loi n. 56 de 2014 (Loi Delrio) neuf villes métropolitaines ont en effet été mises en place : Turin, Milan, Venise, Gênes, Florence, Bari, Naples, Rome. Reggio de Calabre suit un processus régi par l’alinéa 18 de l'article 1 de la Loi. Les prochaines élections des premiers conseils métropolitains sont prévues entre le 28 septembre et 12 octobre prochain.

 

Télécharger le programme de la journée

 

Colloque international : « Le XIXe siècle et le latin »

Du 17 au 19 septembre 2014

Academia Belgica à Rome

 

Le colloque « Le latin et le XIXe siècle », qui se déroulera du 17 au 19 septembre 2014 à l’Academia Belgica a Rome, entend interroger la place conférée au latin dans la société ainsi que les débats qui s'y rapportent, les rapports qui unissent littérature (néo-)latine et littérature en langue nationale, au XIXe siècle, et la manière dont la littérature écrite en latin a été reçue (intégrée, assimilée, rejetée voire vilipendée) par les écrivains en langue moderne.

 

Il a également pour objectif de donner à connaître des productions très largement oubliées du public, auxquelles les études néo-latines, qui ont connu un développement considérable ces dernières décennies, commencent à s’intéresser. 

 

Télécharger le programme du colloque 

 

Colloque International : Variations françaises sur les Mille et une nuits: quelles versions pour quels effets?

Du 17 au 19 septembre 2014

Université de Bologne

 

Les Mille et une nuits appartiennent au patrimoine universel.

Cependant, il existe deux espaces culturels et linguistiques qui entretiennent avec les Nuits, chacun à sa manière, un rapport particulier: le monde arabe; le domaine français.

 

Le rapport au monde arabe s’impose en effet par la profusion des textes manuscrits, sources premières du livre.

 

Du côté français, la relation relève, elle, d’un contact vivifiant: l’introduction du recueil en France à partir de 1704, grâce à la traduction d’Antoine Galland. C’est ainsi qu’une œuvre nouvelle naît, qui ne cessera dès lors de se transformer, de susciter en langue française une production littéraire et artistique tous azimuts.

   

C’est précisément cet aspect, installé dans la longue durée, du début du XVIIIe jusqu’à aujourd’hui, que l’on va développer comme objet du présent colloque, qui se tiendra à Bologne du 17 au 19 septembre 2014.

 

Télécharger le programme du colloque

 

Séminaire de droit comparé et européen, 56e édition

Du 18 au 30 août 2014

Centre d'Etudes Juridiques Européennes au sein de l'Université d'Urbino

 

Le séminaire de droit européen d'Urbino existe depuis 1959 et réunit chaque année une cinquantaine d’auditeurs venus de nombreux pays. Cette année il se déroulera du 18 au 30 août.

 

Le programme comporte deux séries de cours d’une semaine chacun, et une série de conférences de prestige ainsi que de tables rondes portant sur des sujets d’actualité de droit européen, de droit international privé et de droit comparé. Tous les enseignements sont donnés par des professeurs d'Université, des fonctionnaires européens ou des praticiens en majorité italiens et français.

 

La participation au séminaire donne lieu à la délivrance d'un certificat par le CSGE, attestant la participation à la session. Un contrôle des connaissances est organisé, pouvant conduire à l’attribution d’un diplôme.

 

Programme complet du séminaire

 

International Workshop on Functional and Operatorial Statistics

June, 19-21, 2014

Stresa


The conference will take place at the Hotel La Palma, Stresa, ITALY, from 19th to 21th June 2014. The treated topics and the format of this conference will follow the ones of the previous successful two editions held in Toulouse (2008) and in Santander (2011).

The purpose of the conference, initiated by the working group STAPH, is to highlight the major trends in different areas of functional statistics through the exchange of ideas and the promotion of collaboration between researchers from different countries.
For this third edition, our wish is to encourage also contributions in machine learning and in high dimensional statistics in order to foster relations between all these different fields of modern statistics and to contribute to their future development.

The following Invited Speakers will attend the conference:

- BOENTE Graciela (University of Buenos Aires, Argentina)
- CARDOT Hervé (University of Bourgogne, France)
- van de GEER Sara (ETH Zentrum, Zürich, Switzerland)
- GUO Mengmeng (Southwestern University of Finance and Economics, P.R. China)
- HOERMANN Siegfried (Université Libre de Bruxelles, Belgique)
- MARRON Steve (University of North Carolina, USA)
- POLITIS Dimitris (University of California, USA)
- SAMWORTH Richard (University of Cambridge, UK)
- SECCHI Piercesare (Politecnico di Milano, IT)


http://iwfos2014.unipmn.it/

 

Troisième séminaire franco-italien de théorie critique

Jeudi 5 juin et vendredi 6 juin 2014

Union Culturelle Franco Antonicelli et Palazzo Nuovo - Turin


L’université de Turin présente le Troisième séminaire franco-italien de la théorie critique intitulée “La nouvelle raison du monde. Critique de la rationalité néoliberaliste” avec la présence de Pierre Dardot et Christian Laval.

L’évènement, qui a reçu le Label scientifique de l’Université Franco Italienne se divisera en deux rencontres. La première rencontre “Au delà de l’Europe néolibérale ? Entre post-démocratie e gouvernance économique et financière” se déroulera jeudi 5 juin à partir de 18h30 auprès de l’Union Culturelle Franco Antonicelli.

La deuxième rencontre intitulée “Le projet néolibéral de société : la vie comme management” se tiendra à Palazzo Nuovo, Ex Sala Lauree di Giurisprudenza le vendredi 6 juin à partir de 15h30.


Programme complet

 

Journée d’étude sur la tragédie au XVIe siècle

6 juin 2014

Università del Piemonte Orientale - Vercelli - Salle A 2 ex Ospedaletto


L'Université du Piémont Oriental organise le 6 juin prochain à Vercelli une journée sur la tragédie et son modèle à l’époque de la Renaissance entre France, Italie et Espagne, à laquelle participeront des Professeurs des Université de Jean Moulin Lyon 3, du Piémont Oriental et de Turin.


Affiche de l'évènement

Programme de la journée

 

L’année 1914 dans les échanges entre intellectuels français et italiens entre neutralité et interventionnisme, rencontre de séminaire doctoral

30 mai 2014 - 9h30-17h30

Dipartimento di Storia, Culture, Civiltà dell’Università di Bologna - Piazza San Giovanni in Monte 2, Bologna - Aula seminariale Gambi, 1er étage


L’année 1914 dans les échanges entre intellectuels français et italiens entre neutralité et interventionnisme, rencontre de séminaire doctoral

PREMIÈRE RENCONTRE : L’ANNÉE DE LA NEUTRALITÉ

Le projet, biannuel, se propose d’étudier les rapports culturels entre intellectuels italiens et français pendant la Grande Guerre, sur une période allant du déclenchement du conflit jusqu’aux années de reconstruction morale et civile de l’Europe, dans l’immédiate après-guerre, qui s’achève avec l’arrivée au pouvoir du fascisme en Italie.

La première rencontre aura lieu à Bologne le 30 mai 2014.
Elle prendra la forme d’un séminaire et se fixe trois objectifs : une réflexion interdisciplinaire visant à mettre au point une méthodologie adaptée à l’étude des relations culturelles entre différents pays et différentes cultures, tout particulièrement les rapports entre l’Italie et la France, au XXe siècle ; le repérage de fonds connus ou inédits portant en particulier sur l’activité des intellectuels pendant l’année de la neutralité italienne et leur mobilisation en faveur d’une intervention ; l’étude prioritaire de deux centres intellectuels et socio-culturels italiens importants : Florence, avec son université et son Institut Français ; Bologne, ville universitaire, qui comptait déjà à l’époque d’importants centres de recherche et cercles intellectuels.

Programme détaillé de la journée

 

XVIIIe colloque international de l'AIDELF

Du 26 au 29 mai 2014

Université de Bari


Le Colloque international organisé par l'Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF) en collaboration avec le Département de Sciences Politiques de l’Université de Bari, qui aura lieu du 26 au 29 mai 2014 portera sur le thème: Trajectoires et âges de la vie.

Le choix de ce thème est fondé sur la constatation du fait que l'évolution des parcours et des âges de la vie porte les individus à moduler leur trajectoires familières, d’habitations, éducatives, professionnelles et sanitaires, jouant donc un rôle central dans les changements des sociétés contemporaines.
Afin de répondre aux nombreuses questions générées par ces évolutions qui déterminent le présent et l'avenir de notre société, l’AIDELF, association scientifique fondée depuis le 1977 et composé par 400 membres de 75 pays, a lancé un appel à communications. Le Comité Scientifique international a sélectionné 180 propositions en provenant de 17 pays.

Programme détaillé:
https://www.aidelf.org/colloque/programmecolloque.php?colloqueID=1

 

Les Besoins Humains Fondamentaux et le Droit des Affaires

26 mai 2014

Milan, Université Bocconi, Département de Droit


Les besoins humains fondamentaux se réfèrent aux éléments nécessaires à la survie de l’homme et à son bien-être.
Ces besoins (accès aux soins, droit à un environnement salubre, accès à la culture, entre autres) sont clairement influencés et influencent au même temps les affaires et leur réglementation.

Le colloque sera centré sur la relation entre le droit des affaires et le droit qui protège et garantit la satisfaction de ces besoins au niveau international et les nouveaux développements franco-italiens en la matière.

Programme complet à l'adresse suivante:
http://didattica.unibocconi.it/eventi/event.php?IdPag=5578&dip=56&id=3565&IdFld=21&See=Up

 

II Colloque sur la traduction

12 et 13 mai 2014

Università degli Studi dell’Aquila, Département des Sciences Humaines


En 2013, les professeurs de français du Département de Sciences Humaines de l'Université de l'Aquila organisent pour la première fois un séminaire dédié aux études sur la traduction entre français et italien, qui voit la participation de six intervenants et une centaine de participants, surtout étudiants et professeurs de l'Université.

Cette année, le séminaire devient un colloque, avec douze intervenants et deux journées de rencontres, destinées non seulement aux étudiants et aux professeurs, mais à la ville entière.

Pour plus d'informations :
Brochure de l'évènement

 

Séminaire "Langues et citoyenneté. Comprendre le monde pour agir dans la société"

6 e 7 mai 2014

Milan


Les Università Cattolica di Milano, degli Studi di Milano et degli Studi di Bergamo, en collaboration avec l’Ambassade de France et l’Institut Français de Milan, organisent un cycle interuniversitaire de conférences autour du thème "Langues et citoyenneté. Comprendre le monde pour agir dans la société."

Les conférenciers invités sont des chercheurs renommés, impliqués dans la recherche de terrain et dans le dialogue entre les cultures.

Les 14 conférences se dérouleront de fin mars 2014 à début décembre 2014 et bénéficient du Label scientifique UFI/UIF.

Deuxième conférence:
Philippe d’Iribarne (ingegnere, antropologo, saggista) : Expériences interculturelles en entreprise ; comment s’organiser pour œuvrer ensemble.
6 et 7 mai 2014 - Milan.


Pour plus d'infos:

- Brochure de l'évènement du 6 mai 2014

- Brochure de l'évènement du 7 mai 2014

 

Colloque international : Instruments et applications pour la divulgation du patrimoine linguistique et culturel

23 et 24 avril 2014

Bologne et florence


L’Université de Florence organise un Colloque international intitulé « Instruments et applications pour la divulgation du patrimoine linguistique et culturel », les 23 et 24 avril 2014.

Ce colloque a comme objectif une réflexion commune à des chercheurs de différents pays et traditions analytiques, et de différentes disciplines sur le patrimoine tangible et intangible et sa relation avec les humanités numériques et en particulier les études sur le lexique et les outils pour son analyse.

La conférence s'inscrit dans le cadre des activités prévues dans le projet "lexique multilingue pour le patrimoine culturel", créé à Florence en 2013 et qui réunit des professeurs, des chercheurs et des collaborateurs linguistiques de l'Université de Florence et d'autres universités italiennes (Bologne, Pise, Sienne, Turin, Modène, Trento) et des fondations, afin de promouvoir la conception et la réalisation d'études, de recherches et d'autres activités sur le lexique des différentes langues dans le cadre du patrimoine culturel et en relation à la langue italienne.

Le colloque aura lieu sur deux jours, à l’Université de Bologne et de Florence.

Brochure de l'événement

 

Colloque des sections française et italienne du Combustion Institute et de l'IFRF

23 et 24 avril 2014

Hotel San Ranieri, Pise


Les 23 et 24 avril 2014, l’Institut de recherche sur la combustion de Pise (IRC-CNR) organise un Colloque des sections française et italienne du Combustion Institute et de l'IFRF (Comité italien de la Fondation de Recherche Internationale sur les Flammes) à Pise.

Ce colloque traitera des recherches en combustion dans les domaines académiques et industriels et aura pour objectif de présenter les études en cours et d'envisager des projets communs à venir entre des laboratoires français et italiens.
Chacune des quatre demi-journées du colloque sera orientée par une thématique de recherche actuelle ; elle sera introduite par la conférence d'un scientifique faisant autorité dans le domaine.
Une session d'exposés permettra ensuite l'échange entre scientifiques.

Ce format d'échange est particulièrement adapté à l'exposé des doctorants qui y trouve un terrain informel à l'échange d'idées et d'expériences, et une opportunité d’élargir leur réseau. Une table ronde spécifiquement dédiée à l’appel à projet Horizon2020 permettra d’aborder des aspects concrets de la collaboration franco-italienne.

Programme détaillé de l'événement: www.combustioninstitute.fr

 

Séminaire "Langues et citoyenneté. Comprendre le monde pour agir dans la société"

25 mars 2014

Università degli Studi di Bergamo, Dipartimento di Lingue, Letterature straniere e Comunicazione


Les Università Cattolica di Milano, degli Studi di Milano et degli Studi di Bergamo, en collaboration avec l’Ambassade de France et l’Institut Français de Milan, organisent un cycle interuniversitaire de conférences autour du thème "Langues et citoyenneté. Comprendre le monde pour agir dans la société."

Les conférenciers invités sont des chercheurs renommés, impliqués dans la recherche de terrain et dans le dialogue entre les cultures.

Les 14 conférences se dérouleront de fin mars 2014 à début décembre 2014 et bénéficient du Label scientifique UFI/UIF.

Première conférence: Josiane Boutet (sociolinguiste): Quelles compétences linguistiques et culturelles pour les entreprises ? 25 mars 2014 - Università degli Studi di Bergamo, Dipartimento di Lingue, Letterature straniere e Comunicazione.

Pour plus d'infos: www.unibg.it/dati/bacheca/2/67825.pdf

 

Le siècle révolté: cent ans de Camus

Lundi 2 décembre 2013

Université de Turin, Salle Principi D’Acaja, Bâtiment de la Présidence, via Po 17

 

 

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Albert Camus (7 novembre 1913) l’Université de Turin, par l’initiative de Franca Bruera du Dipartimento di Studi Umanistici, organise un colloque international consacré à l’auteur. Ce colloque aura pour thème central l’étude de l’influence que son œuvre d’écrivain, dramaturge, philosophe et journaliste militant a exercé sur la postérité.

 

Le label scientifique de l’Université Franco Italienne a été attribué à l’initiative. 

 

La journée d’études pour le centenaire de la naissance d’Albert Camus se déroulera lundi 2 décembre 2013 à l’Université de Turin, Salle Principi D’Acaja, Batiment de la Présidence, Via Po 17. 

 

Pour plus d’informations contacter Franca Bruera (franca.bruera@unito.it) et Giulia Boggio Marzet (giuliaboggiomarzet@gmail.com) 

 

Programma détaillé

 

Colloque international sur la théorie de Vlasov

Du 25 au 28 novembre 2013

Université de Lorraine - Nancy

 

L'UIF/UFI vous informe que se déroulera du 25 au 28 novembre prochains auprès de l'Institut Jean Lamour de l'Université de Lorraine à Nancy, le colloque international sur la théorie de Vlasov et ses applications.

 

L’objectif du colloque, qui comprendra neuf conférences invitées et une vingtaine de conférences orales autres, ainsi que deux sessions posters, réparties sur quatre jours, est de réunir des scientifiques de différentes disciplines (physique des plasmas, astrophysique, mathématiques) pour discuter des aspect fondamentaux de la théorie de Vlasov et de ses applications.

 

A partir des années 1940 la théorie de Vlasov a été utilisée pour décrire une grande variété de phénomènes dans les plasmas naturels ou artificiels sans collisions (par ex. dans le domaine de la fusion ou des plasmas spatiaux), mais elle est aussi utilisée pour décrire d’autres systèmes composés d’un grand nombre de particules et mettant en évidence un comportement collectif : les galaxies, les faisceaux de particules chargées, les semi-conducteurs, etc.

 

http://vlasovia2013.event.univ-lorraine.fr/vlasov_home.php

 

« Boccace et la France »

Du 24 au 26 octobre 2013

Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3

 

A l’occasion du VIIème centenaire de la naissance de Giovanni Boccaccio, le CERLIM (Centre d’Etudes et de Recherches sur la Littérature Médiévale italienne de l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3) organise un colloque dédié à son œuvre et aux rapports qu’elle entretient avec la culture française, qui se  déroulera du 24 au 26 octobre 2013.

 

Les intervenants approfondiront et étendront le champ des connaissances déjà acquises sur les sources et la fortune française du grand italien.

 

Télécharger ici le programma détaillé.

 

« Écrire, dit-elle. Écrire, dit-il » autobiographies, mémoires, correspondances, journaux intimes...

lundi 21 et mardi 22 octobre 2013

Université de Bologna

 
Le colloque se déroulera les 22 et 23 octobre 2013, organisé par l’Ecole de Langues et Littératures, Traduction et Interprétation de l’Alma Mater Studiorum – Université de Bologne.   
L’objectif est de comprendre l’évolution de ces structures à long terme dans le discours privé (correspondances, récits de vie) ou intime (journaux intimes, mémoires, autobiographies).  
L’évènement sera placé sous le signe de l’internationalisation : il réunira des philosophes, littéraires, linguistes, mais aussi des historiens, anthropologues et sociologues d’Italie, de France et du Québec.    

 

Troisième colloque sur les structures minces

Du 5 au 7 septembre 2013

Naples

-
Nous vous informons que le "Troisième colloque sur les structures minces" se déroulera à Naples du 5 au 7 septembre 2013.

Le colloque, qui a obtenu le Label scientifique UIF/UFI, réunira des mathématiciens, des physiciens et des ingénieurs, afin de présenter et discuter les résultats les plus récents concernant les modèles mathématiques de structures minces. les techniques d'analyse numérique pour la validation des solutions et les retombées de ces résultats dans le secteur technologique.

Comme pour les deux éditions précédentes, une centaine de participants en provenance de toute l'Europe et du Maghreb sont attendus.

Site internet dédié à l'évènement : http://www.convegni.unicas.it/WTS2013

 

Séminaire de Droit européen - 55° Edition

Du 19 au 31 août 2013

Centre d’Etudes Juridiques Européennes à l’Université d’Urbino

 

Parmi les derniers Labels et financements attribués, nous vous informons que du 19 au 31 août 2013 aura lieu le séminaire d’été de Droit européen d’Urbino, organisé chaque année depuis 1959 par le Centre d’Etudes Juridiques Européennes à l’Université d’Urbino (Italie).


Le programme prévoit deux séries de cours, d’une semaine chacune, ainsi qu’une série de conférences et tables rondes sur des sujets d’actualité en Droit européen, Droit international privé et Droit comparé. Les cours, conférences et tables rondes seront assurés par des parlementaires et fonctionnaires européens, experts et Professeurs venant d’Italie, de France et d’autres pays européens.

 

Programme détaillé sur le site du Centre d'Etudes Juridiques Européennes d'Urbino

 

Les relations franco-italiennes à travers les unes de la presse

De mercredi 8 mai au lundi 20 mai

Cloitre du Département d'Histoire, Cultures et Civilisation, Université de Bologne (Piazza san Giovanni in Monte 2)

 

L'exposition mettra en regard les unes de deux journaux, italien et français, consacrées à dix événements franco-italien de l’après-guerre :

- le Traité de Rome, 1957

- une visite de Charles De Gaulle pour le centenaire du Risorgimento, 1959

- l’assassinat de Enrico Mattei, 1962

- l’inauguration du tunnel du Mont-Blanc, 1965

- les mouvements étudiants, 1968/1969

- l’Eurocommunisme, 1973

- l’affaire Battisti, 2004

- la finale de la Coupe du Monde, 2006

- la question de l’immigration, 2011

- l’intervention en Lybie, 2011.

 

Le projet est réalisé par les étudiants du Master « cursus intégré franco-italien d’Histoire » des universités de Bologne et Paris 7, qui rédigeront des notices analytiques, sous l’autorité scientifique des responsables du cursus : Francesca Sofia (Université de Bologne) et Manuela Martini (Paris 7).

 

L’évènement est organisé en collaboration avec l’Università di Bologna (Dipartimento di Storia, Culture e Civiltà e l’Area delle relazioni internazionali, DIRI), l’Université Paris 7, l’Institut français - Italia et l’Alliance française de Bologne.

 

L’exposition aura lieu à Bologne en mai 2013 puis à Paris en septembre 2013.

 

Contacts : http://www.afbologna.it/stampa-in-mostra.html

 

 

Colloque international "Justice et Politique"

16 mai 2013

Grenoble - Campus UPMF - Amphi de la Maison des Sciences Humaines

 

Lobjectif de ce colloque sera de questionner deux notions centrales en sciences humaines : la justice et la politique. Il sagit dinterroger, dans une perspective pluridisciplinaire, les interactions et les zones de frottement entre la justice et la politique pour en saisir les multiples dimensions, tant institutionnelle, historique, quéthique ou civile.

 

Lenjeu de cette journée sera donc doffrir un espace et une attention aux nouveaux axes de recherche (le cause lawyering cest-à-dire la traduction denjeux militants en question de droit, les collusions entre mafia et politique, lorganisation des maxi-procès au terrorisme et à la mafia) qui sintéressent aux moments de contact, de tension voire de conflits entre justice et politique, en France et en Italie, depuis le second après-guerre jusquà aujourdhui.

 

Le GERCI (Université Stendhal, département ditalien) et le CERDHAP (UPMF, Faculté de droit) sont également associés à cette initiative afin de favoriser la création dun pôle pluridisciplinaire de chercheurs grenoblois.

 

Programme de la journée

 

Christine de Bourbon, la France et la Savoie au XVIIe siècle : politique, arts de cours et littérature

5-6 avril 2013

Domaine Universitaire UPMF - Grenoble, bâtiment CLV, Amphi H

 

Voici la toute dernière initiative ayant obtenu le Label scientifique UFI/UIF : "Christine de Bourbon, la France et la Savoie au XVIIe siècle : politique, arts de cours et littérature"

 

Deux manifestations principales sont prévues :

1. Un Colloque international franco-italien, le 5-6 avril 2013 à Grenoble ;

2. Une table ronde en octobre 2013 à Chambéry.  

 

Ces manifestations associent plusieurs partenaires : Universités de Grenoble 2, de Savoie, de Turin et le Polytechnique de cette ville ; les Archives de l’Isère et de la Savoie, la Bibliothèque Universitaire de Grenoble, la Médiathèque de Chambéry, le Conseil Général de la Savoie, la mairie de Grenoble et de Chambéry. 

 

Programme définitif des journées du 5-6 avril 2013

 

"Ressources lithiques, productions et transferts entre Alpes et Méditerranée. Séance de la Société Préhistorique Française"

28 et 29 mars 2013

Université de Nice-Sophia Antipolis


Attribution du Label UFI/UIF pour le projet : "Ressources lithiques, productions et transferts entre Alpes et Méditerranée. Séance de la Société Préhistorique Française".

Deux journées de colloque sont organisées par l’Université de Nice-Sophia Antipolis les 28 et 29 mars prochains.

La première journée est dédiée à la présentation des référentiels et à une discussions sur les objectifs de recherches communs dans les deux pays. La mise en place d’un réseau de lithotèques permettant l’identification plus régulière des circulations de matières premières à grande distance sera au coeur des discussions.
La seconde journée sera dédiée à des études de cas archéologiques ouvrant la discussion vers les résultats attendus de telles études et sur la question de l’interprétation des données issues de ces recherches.

Le programme est disponible sur le site internet de la Société Préhistorique Française

 

«Digital History: Approches, méthodes et outils de travail»

22 février 2013

Bologne

 

 

Nous vous informons qu'une journée de séminaire adressée aux étudiants du Cursus intégré d’Histoire et civilisation comparées sera organisée en collaboration entre l’Université Paris Diderot et l’Università di Bologna.

 

La journée d’études (22/02/2013) se déroulera au sein de l’Università di Bologna.

 

Ce séminaire permettra d’aborder le thème de l’utilisation des outils informatiques pour les étudiants et chercheurs en Histoire. Il est organisé par l'Association Diacronie.

 

Pour obtenir plus d'informations sur la journée d'études, cliquer ici.

 

Journées d’étude en l’honneur de Jean-Paul Manganaro

29 et 30 novembre - 1er et 12 décembre 2012

Villeneuve d’Ascq et Université Paris ouest

 

Confusion de genres. Littérature, théâtre, cinéma (passages Italie-France-méditerranée). Journées d’étude en l’honneur de Jean-Paul Manganaro.

 

Il s’agit d’un hommage au professeur Manganaro dont le travail de passeur entre les cultures italiennes et françaises a été couronné en 2003 par le 1er prix de la République italienne de Traduction d’oeuvres italiennes à l’étranger, en 2005 par le prix Halpérine Kaminski pour son oeuvre de traducteur de l’italien, et en 2007 par la remise des insignes de commandeur de l’Ordine della Stella della Solidarietà Italiana.

 

Le colloque sera consacré à la problématique de la traduction d’auteurs tels que Carlo Emilio Gadda et Michele Mari, et de dramaturges tels que Spiro Scimone et Lina Prosa, et à une réflexion sur la scène contemporaine tant italienne que française dont J.P. Manganaro a été un observateur et un critique attentifs.

 

En marge de ce travail de recherche auront lieu des lectures et mises en espace des textes dramatiques analysés, un stage d’analyse filmique de moyens-métrage de Fellini.

 

Affiche et Programme des journées

 

Pratiques de l'immaginaire dans l'oeuvre de Julien Green

26-27 octobre 2012

Palerme



Ce Colloque se propose de chercher à identifier les pratiques et les modes de fonctionnement de l’Imaginaire à l’intérieur de l’oeuvre de Julien Green dont on a maintes fois, et à juste titre, relevé le sens du mystère, la dimension onirique, l’embardée dans le fantastique, le côtoiement avec l’intangible.
Il s’agira donc pour déchiffrer les modes et les éléments constitutifs de l’Imaginaire qui alimentent l’écriture et la poétique chez Julien Green, de montrer comment ces processus s’organisent en un carrefour d’échanges entre des forces opposées et complémentaires qui transcendent le Réel pour mieux exprimer une vérité de vision et de découvrir le moment et les modalités où s’effectue le passage du monde concret au monde imaginaire.

Consultez le programme complet

 

Label 2012 - Congrès sur "Les Principes directeurs du Droit des Contrats"

29 et 30 octobre 2012

Université Alma Mater Studiorum de Bologne

 



Nous vous informons que le congrès sur "Les Principes directeurs du Droit des Contrats" sera organisé par le Groupe italien de l'Association Capitant, auprès de l'Università Alma Mater Studiorum de Bologne les 29 et 30 octobre 2012.
Le programme de la journée prévoit l'intervention d'intervenants italiens et français sur divers thèmes comme la structure du contrat, la protection de la vie privée, les principes directeurs dans les droits français et italien, etc.

 

Adhésion de l’Université de Turin à l’Agence universitaire de la Francophonie

21 avril 2010

Turin

 

L'adhésion de l'Université de Turin à l'Agence universitaire de la Francophonie a été présenté dans le cadre d'une journée internationale d'études, organisée par les professeurs de Langue et de Linguistique de l'Université de Turin, en collaboration avec le Bureau de Coopération Linguistique et Artistique de l'Ambassade de France en Italie.

 

Première université italienne à entrer dans le réseau des 732 universités engagées pour la promotion de la francophonie, l'Université de Turin a officiellement été admise comme membre associé de l'AUF le 15 décembre 2009. Le Sénat Académique de l'Université de Turin a ratifié l'adhésion lors de sa réunion du 12 avril 2010.

L'Agence universitaire de la Francophonie  est présente sur tous les continents, avec plus de 434 agents répartis dans 75 implantations rattachées à neuf bureaux. Elle dispose d'un budget annuel de plus de 40 millions d'euros grâce à l'intervention des gouvernements, en premier lieu la France, mais aussi le Canada, le Canada-Québec, la Communauté française de Belgique, la Suisse et le Cameroun.

 

La journée d'étude intitulée "Ensemble, ça nous ressemble!" s'insérait dans le cadre de la Semaine de la Langue française, organisée par le Ministère de la Culture e de la Communication. Des professeurs des Universités de Turin, de Gênes et de Paris sont intervenus sur le thème de la pluralité de la langue française tandis que des étudiants de français des diverses Facultés turinoises ont présenté leurs travaux de création linguistique.

 

Présentation et programme

 

Vidéo de la journée d'étude "Ensemble, ça nous ressemble!"

 

Semaine Internationale de la langue et de la culture italiennes

du 19 au 24 octobre 2009

Université Paul Verlaine Metz - UFR Lettres et langues, Ile de Saulcy

 

L'Université de Metz en collaboration avec les Universités de Nancy, Strasbourg et du Luxembourg, organisent ce séminaire autour de la 9ème semaine internationale de la langue et de la culture italiennes. Elle prévoit une journée d'études consacrée à la relation entre l'enfance et l'identité collective italienne, ainsi que des conférences tout public portant sur le thème de la manifestation, "L'italien ente, art sciences et technologies".

 

Visualisez le programme de la journée

 

Colloque International "Les manifestes littéraires au tournant du XXIe siècle"

17-18 Septembre 2009

Université de Bologne - Alma Mater Studiorum

Le 17 et 18 Septembre prochain se tiendra à Bologne, près de la Salle Congrès du Département de Langues et Littératures Étrangères Modernes, le colloque international "Les manifestes littéraires au tournant du XXIe siècle." 

 

Pour de plus amples renseignements sur le programme, consulter le site:

http://www2.lingue.unibo.it/francofone/manifestes/index.html

 

Colloque international franco-italien: « Faites claquer vos langues : plurilinguisme et avant-gardes »

22-25 octobre 2008

Université de Savoie – Università degli Studi di Torino

Les universités de Chambéry et Turin organisent un colloque international franco-italien qui se propose d’étudier les Avant-gardes historiques et le plurilinguisme, d’un point de vue non seulement littéraire mais également linguistique, musical, artistique et cinématographique.

 

Visualiser l’affiche et le programme du colloque.

 

Colloque international: “La naissance de l’informatique appliquée à l’archéologie”

24 octobre 2008

Accademia Nazionale dei Lincei, Centro Linceo interdisciplinare “Beniamino Segre” – Rome

Le colloque est organisé en collaboration avec : Ministero per i Beni e le Attività Culturali, Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca, Associazione Amici dell’Accademia dei Lincei, Consiglio Nazionale delle Ricerche, Siav S.p.A., Università Italo Francese.

 

Le colloque porte sur les expériences des principaux fondateurs de l’informatique archéologique, une discipline apparue au cours des années soixante qui conjugue l’étude de l’antiquité avec les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication.

 

Télécharger le programme

 

La Constitution Française

22-23 maggio 2008

Université de Bari, Faculté de Droit

Ce congrès constitue l'événement biennal scientifique de l'association de Droit Public Comparé et Européen. Il est placé sous le haut Patronage du Président de la République, sous celui de l'égide, de l'Association Française de Droit Constitutionnel et du laboratoire d'Histoire Constitutionnel "A. Barnave", de l'Alliance Française et de l'association culturel Devolution Club.

L'objet du congrès sera une analyse diachronique de l'évolution constitutionnelle française, avec une attention particulière aux événements de la Ve République.

 

Journées de la coopération universitaire franco-campanes

15 et 16 mai 2008

Naples

Les journées de la coopération universitaire franco-campanes résultent de la collaboration entre l'Ambassade de France en Italie, l'Institut Français de Naples "Le Grenoble" et l'Université "l'Orientale" et Federico II de Naples. Les diverses tables rondes présenteront sous plusieurs angles - la recherche, les stages, le pluralisme - les collaborations ainsi que les potentiels entre les universités campanes et les instituts de formation et de recherche français, avec l'ambition d'internationaliser de mieux en mieux les parcours universitaires des deux pays et de construire ensemble un espace euroméditerranéen du savoir.

Cliquer ici pour visualiser le programme des journées.

 

Journée franco-italienne: "Immigration et Marchés du Travail"

Mardi 8 avril 2008

Aix en Provence - Salle George Duby, Maison Méditerranéenne de Sciences de l'Homme".

 

Le laboratoire d'Economie et Sociologie du travail (LEST, UMR6123), le Département d'Etudes Sociales et Politiques de l'Université de Milan et l'ADRESS (Association pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales) organisent une journée franco-italienne sur le thème : "Immigration et marché du travail".


Cette journée s'articulera autour de trois ateliers :
- Politiques migratoires et marchés du travail,
- les acteurs de la migration : emploi, entrepenariat et parcours d'insertion,
- entreprises et syndicats : des instances de médiations ?


Pour participer aux ateliers, s'inscrire par mail à l'adresse suivante : annalisa.lendaro@univmed.fr


Pour voir le détail du programme, cliquez ici


Cette manifestation a obtenu le Label Scientifique de l'Université Franco Italienne

 

 

 

Rencontrons-nous en français ! Toi, ta langue, ton visage

Mercredi 9 avril 2008, de 9h30 à 13h00

Université de Turin, Aula Magna del Rettorato

Les étudiants de langue et linguistique française de l'Université de Turin,en collaboration avec le Centre Culturel Français de Turin, organisent une manifestation dédiée à la langue française qui s'inscrit dans les celébrations annuelles de la Semaine de la langue française du Ministère Français de la Culture.

L'édition 2008 à laquelle participera également le Prof. Adriano Giovannelli, sera orientée sur la dimension interculturelle et internationale du français, à travers le thème : "les mots, de la rencontre".

Télécharger le programme et l'affiche de l'évènement.

 

Cours binational d'écologie du sol

30 mars 2008 - 13 avril 2008

Université de Padova - Université de Paris XI

Du 30 mars au 6 avril 2008, se tiendra en France à l'Université de Paris XI, et du 7 au 13 avril 2008 en Italie, à l'Université de Padova, un cours binational d'écologie du sol avec des échanges d'étudiants.

Il s'agit d'un cours pilote, qui a obtenu le Label de l'UFI/UIF, qui conduira à la réalisation d'un futur Master Franco-Italien sur la Gestion de l'Impact Environnemental.

 

Colloque philosophique "Le mal et l'être"

17-19 marzo 2008

Roma

Colloque philosophique organisé par le Centre Interuniversitaire de Recherche "Phénoménologie et art" dans divers lieux. Lundi 17 mars à l'Université de "Roma Tre", mardi 18 auprès du Centre Culturel San Luigi de France et mercredi 19 à l'Université de Roma "La Sapienza"

Cett initiative a reçu le soutien et le Label de l'Université Franco Italienne.

Télécharger le programme du colloque

 

Cours magistral du Prof. Claude Thélot

Vendredi 18 janvier 2008 à 14h30

Université de Gênes, Facuté des Sciences de la formation

 

Vendredi 18 janvier, à 14h30, à la Faculté de Sciences de la formation de l'Université de Gênes, aura lieu l'inauguration d'un Cours de Doctorat en Evaluation des Processus et des Systèmes Educatifs. L'évènement sera marqué par un cours magistral du Professeur Claude Thélot, Directeur de l’évaluation et de la prospective, au Ministère de l'Education National français, actuellement "Conseiller Maître" de la Cours des Comptes française. Ce cours portera sur le thème "L'évaluation des systèmes scolaires comme instrument de la politque éducative".

Cet évènement a reçu le label de l'Université Franco Italienne.

 

Télécharger le programme

 

Journées d'information et d'orientation sur les études universitaires en Italie et en France et sur les filières Franco Italiennes

Vendredi 11 et samedi 12 janvier 2008

Université de Milan Bocconi (vendredi 11) - Centre Culturel Français de Milan (samedi 12)

 

Cette journée est soutenu par l'Université Franco Italienne et organisé par l'Ambassade de France à Rome et par le Centre Culturel Français de Milan.

 

Vendredi 11 janvier, de 10h00 à 15h00
Université de Milan Bocconi (via Sarfatti 25, Milano, Aula Zappa)
Après l'ouverture des travaux sur le thème "L'architecture des systèmes universitaires en Italie et en France : ressemblances, complémentarités, passerelles" à laquelle participeront notament, le Prof. Giuliano Ferretti, Secrétaire Général de l'Université Franco Italienne et le nouveau Secrétaire Général Adjoint Italien, Prof. Adriano Giovannelli, récemment nommé, se tiendront des tables rondes présidées par des représentants des principales universités et grandes françaises et italiennes représentatives des deux systèmes universitaires.

Samedi 12 janvier 2008
Centre culturel français de Milan

L'évenement sera complété par un forum de l'orientation et des études en France et par l'inauguration de l'Espace CampusFrance, un centre pour "l'Orientation, les études en France et les doubles cursus".


Télécharger le programme des journées

 

 

"Traité et esclavage dans l'Afrique des Grands Lacs", par Henry Médard

Mercredi 9 janvier 2008, à 15h30

Université de Turin, Département des Sciences Anthropologiques, Archéologiques et Histoire territoriale

 

Dans le cadre des rencontres organisées par l'Ecole Doctorale en Sciences Humaines - Section Siences Anthropologiques - avec le soutien de l'Université Franco Italienne, le Prof. Henry Médard, enseignant en Histoire de l'Afrique Centrale et Orientale, époque pré-coloniale, auprès de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne, tiendra le cours "Traité et esclavage dans l'Afrique des Grands Lacs".


Télécharger l'affiche de la rencontre

 

Contact et informations supplémentaires : dottorandiantropologia@hotmail.it

 

Synonymie et traduction : des mots pour demain

Martedì 17 marzo 2009

Università degli Studi di Torino, Aula Magna del Rettorato

Il 17 marzo 2009, dalle ore 9.00 alle ore 16.30 avrà luogo, nell'Aula Magna del Rettorato, una giornata di studio dedicata alla traduzione e alla sinonimia, organizzata dalla Facoltà di Lingue e Letterature Straniere, dalla Facoltà di Scienze Politiche e dall'Università della Sorbonne di Paris IV. Si tratta di un evento inscritto nella settimana internazionale della lingua francese promosso dal Ministero della Cultura, in collaborazione con l'Ambasciata di Francia, il Centro Culturale Francese di Torino e l'Università Italo Francese, che ha concesso il suo Label scientifico. 

Il tema dell'edizione 2009, Des mots pour demain, si inquadra nell'ambito di un progetto di ricerca collettivo internazionale sulla operatività della nozione di sinonimia in traduzione. La presentazione di questo progetto permette di coinvolgere sia studiosi rinomati sia numerosi studenti impegnati nell'approfondimento della lingua francese.

Il programma prevede nove interventi su sinonimia e traduzione, tenuti da professori provenienti da Atenei italiani e francesi. Gli studenti parteciperanno attivamente alla giornata di studio svolgendo, in una fase preparatoria, sotto la guida dei docenti promotori dell'evento, attività corrispondenti alle rispettive competenze. Gli studenti presenti fra il pubblico avranno la possibilità di vincere un premio rispondendo ad un quiz sui mots pour demain.

 

 

 

Colloque PARSA: « Langages du pouvoir, pouvoirs du langage »

6-8 novembre 2008

Università degli Studi di Torino

Dal 6 all’8 novembre 2008 si terrà a Torino il Colloque PARSA (Pôle Alpin de Recherche sur les Sociétés Anciennes), dal tema: “Linguaggi del potere, poteri del linguaggio”.

 

Visualizzare il programma